Pourquoi nos cheveux sont-ils raides ou bouclés ?

Pourquoi nos cheveux sont-ils raides ou bouclés ?

août 7, 2019 0 Par Julie

types-des-cheveux-raides-frisés-piloupilou

D’où vient la différence de nature de cheveux ? Pourquoi certains ont les cheveux lisses et d’autres de jolies bouclettes ? Explication.

Les cheveux en héritage

Sans surprise, nous héritons de la nature de cheveux de notre famille : lorsque l’un ou ses 2 parents ont les cheveux frisés, il y a de fortes chances d’avoir les mêmes. En effet, c’est le facteur génétique qui compte pour 85 à 95% dans la nature de ses cheveux. Reste à côté des facteurs climatiques (humidité) ou encore les hormones qui vont jouer un petit rôle.

Tout se passe au niveau du follicule pileux, ce petit organe situé en dessous de la peau. Le cheveu qui est fabriqué à l’intérieur du bulbe. Celui-ci va programmer la forme du cheveu. Dans le cas de cheveux frisés, la forme de la tige est modifiée dans le bulbe. A la pousse, la kératine (qui fonctionne comme une armature du cheveu) ne va pas s’organiser de la même façon. Elle ne va pas être répartie de façon uniforme sur la tige comme pour un cheveu raide, mais ne va s’exprimer que sur la partie concave de la tige. Ce sont donc les tensions créées qui vont faire friser le cheveu dès sa sortie.

 

Des tests sur la laine de mouton mérinos

Des chercheurs se sont penchés sur le phénomène et ont voulu faire des tests sur la laine de mouton afin de déteriner s’il n’était pas question de longueur de cellules sur le cheveu. Selon les résultats parus dans Journal of Experimental Biology, il apparaît que la laine, tout comme les cheveux humains, est composée de 2 types de cellules : paracorticales, plutôt courtes, et orthocorticales, en moyenne plus longues. En observant la disposition de ces cellules, les chercheurs ont remarqué que les cellules courtes étaient situées à l’intérieur de la boucle alors que les cellules plus longues sont à l’extérieur. Si cette décoverte est intéressante, elle n’en reste pas moins spécifique à la laine de mouton car les cheveux humains n’ont pas une répartition aussi claire des différentes cellules. Il faut ajouter à cela le fait que la laine du mouton merinos a un diamètre plus fin qu’un cheveu et que les fibres étudiées ont été lavées, ce qui peut influer sur les résultats.

mouton-merinos-cheveu-raide-frisé-piloupilou

 

Quel type de cheveu est le plus fragile : frisé ou raide ?

Les cheveux frisés présentent des vrilles à l’intérieur de la tige, ce qui les fragilise et augmente leur chance de casser. On peut donc considérer que les cheveux raides seront moins fragiles. D’ailleurs plusieurs expériences réalisées en laboratoire arrivent à la même conclusion. En soumettant les cheveux à une traction de même force, le cheveu frisé est le premier à céder. Mais le type de cheveu n’est pas la seule source de fragilité, il faut également chercher du côté de la façon dont on s’occupe de ses cheveux. Les couleurs à répétition, les fers à lisser et les coiffures avec des élastiques auront tendance à agresser les cheveux et à les fragiliser encore plus. Rassurez-vous néanmoins, une fois repoussé, le cheveu est à nouveau en bonne santé.