Vaut-il mieux un rasoir électrique ou un rasoir manuel ?

Vaut-il mieux un rasoir électrique ou un rasoir manuel ?

août 4, 2021 0 Par Julie

Faites-vous partie de ces jeunes barbus urbains et stylés pour qui le rasage n’est pas seulement un plaisir, mais un véritable culte qui nécessite des soins particuliers ? Ou au contraire, êtes-vous de ceux qui considèrent cet acte comme une corvée fastidieuse ? Quoi qu’il en soit, c’est à vous de choisir la méthode qui vous convient : rasoir manuel ou rasoir électrique.

 

rasoir-electrique-ou-rasoir-manuel-que-choisir-pilou-pilourasoir-electrique-ou-rasoir-manuel-que-choisir-pilou-pilou

 

Il ya des techniques pour bien utiliser un rasoir, mais avant cela, il vous faut choisir celui qui vous convient.

 

Pourquoi choisir un rasoir manuel ?

Aimez-vous retrouver tout ce dont vous avez besoin à portée de main ? Alors vous allez adorer le rasoir manuel. Pratique, sa petite taille lui donne sa place dans la trousse. Vous n’avez pas besoin de chargeur. Vous pouvez opter pour le rasoir jetable. Par contre, vous devrez potentiellement le remplacer après 5 à 10 rasages maximum. Mais vous pouvez procéder à son remplacement dès que la lame est émoussée. Sinon, penchez-vous pour la version rechargeable et réutilisable ? Cette version est fournie avec des cartouches de lame détachable. Il vous suffit de remplacer la lame lorsqu’elle est émoussée. N’oubliez pas, l’utilisation d’un rasoir manuel se fait sur une peau humide. Il élimine les poils facilement en quelques mouvements. Le rasage est proche de la surface de la peau.

Avez-vous entendu parler du coupe-chou ? Une autre option de rasage manuel qui fait de plus en plus d’adeptes. Il vous faut tous les accessoires qui vont avec : un bon savon à barbe et un blaireau de rasage. Prenez votre temps pour ne pas vous blesser. Humidifiez votre peau à l’eau chaude, appliquez le savon sur votre visage et faites mousser avec le blaireau. Rasez-vous dans le sens du poil, remettez une seconde couche de savon et repassez le coupe-chou dans le sens contraire du poil. Rincez à l’eau froide. Séchez et appliquez un baume hydratant. Le tour est joué !

Chaque type de rasoir manuel requiert les mêmes étapes. Au terme du rasage, vous êtes frais et rasé de près, avec une peau très douce !

 

rasoir-manuel-pilou-pilou

 

 

Qu’en est-il du rasoir électrique ?

Préférez-vous vous abstenir de ce rituel ? Le temps est compté pour vous. Et vous ne voulez pas courir le risque de coupure ou d’entaille. Le rasage électrique, qui se fait sur peau sèche, est alors idéal. Vous n’avez pas besoin d’accessoires. Il n’y a pas de risque de coupure grâce à deux composants : une grille perforée pour protéger la peau et un ensemble de petites lames. Vos poils sont coupés entre deux lames, à l’instar d’une paire de ciseaux. Les lames sont moins exposées par rapport à celles d’un rasoir manuel. Les deux systèmes de rasage électrique déterminent la direction dans laquelle le couteau inférieur se déplace. Le premier système est rotatif avec des mouvements circulaires sous la grille. Le second système est linéaire avec des mouvements d’un côté à l’autre.

Toujours pressé, vous appréciez la rapidité et la mobilité du rasoir électrique. Eh oui ! Vous pouvez même l’utiliser en le branchant sur l’allume cigare de votre voiture. Même s’il est plus coûteux à l’achat, ce symbole de l’homme moderne permet d’effectuer des économies sur le long terme.

 

rasoir-electrique-pilou-pilou

 

Le rasage est une pratique millénaire qui a connu bien des évolutions au travers les époques. Auteur incontournable aussi bien pour l’hygiène et l’esthétique, le geste est synonyme de sécurité, de confort et de look. Un choix cornélien se pose : rasoir manuel ou rasoir électrique ? Il est difficile de trancher. Tout est question de préférence personnelle, de type de peau et … d’habitude de rasage !