Lourdes Leon, une jeune femme « au poil »

Lourdes Leon, une jeune femme « au poil »

octobre 27, 2021 0 Par Julie

Si vous ne connaissez pas Lourdes Leon, c’est que vous ne vivez pas sur la planète Terre. Fille de Madonna, elle est devenue en peu de temps une icône de la Mode et de la sphère People. Connue avant tout pour revendiquer la liberté de se laisser pousser les poils sous les aisselles, elle devient une figure emblématique du mouvement féministe. 

 

Lourdes-Leon-piloupilou

 

À chacun de ses selfies,  Lourdes Maria Ciccone Léon suscite bien des émois. Assumant clairement sa pilosité depuis très jeune, certains la critiquent tandis que d’autres l’adulent. Prônant la normalisation des poils sur le corps féminin, elle brise les tabous et autres injonctions tenaces à la féminité. Mais que savez-vous d’elle vraiment, à part le fait qu’elle soit « fille de » ? 

 

Dans l’ombre de sa mère

Née le 14 octobre 1996, elle est la fille de Madonna et de Carlos Leon, qui était son coach sportif (et parfois acteur). Bien qu’ils se soient séparés à peine 7 mois après sa naissance, ils ont su faire front commun pour son éducation. Elle a grandit ensuite à Londres lorsque sa mère s’est mariée au célèbre réalisateur Guy Ritchie, puis est revenue à New York. 

 

lourdes-enfant-pilou-pilou

 

Madonna s’est aperçue de sa grossesse vers la fin du tournage de son film Evita. Depuis, elle a emmené sa fille partout et lui a laissé la liberté de s’exprimer comme bon lui semblait. Elle a dû apprendre à s’affirmer et se définir dans l’ombre d’une des plus grandes stars planétaires. Pas facile mais elle semble avoir le caractère de sa mère. 

 

Toujours aux premières loges

Vous vous rappelez peut-être de la scène où Madonna embrasse tour à tour Britney Spears et Christina Aguilera lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards ? C’était en 2003 et Lourdes Leon était aux premières loges. Ce fut même elle qui jeta les pétales de roses sur la scène avant le show, comme une vraie petite demoiselle d’honneur. De quoi grandir avec l’esprit ouvert… 

 

fille-de-Madonna-piloupilou

 

La Mode plutôt que la chanson

Si Lourdes est devenue une incontournable de la sphère People, ce n’est pas en imitant sa mère. La chanson ne la tente pas alors que le monde de la Mode lui fait les yeux doux. Il faut dire que depuis ses 13 ans, en 2010, elle lança sa propre collection de mode avec le titre iconique « Material Girl ». Merci maman. S’inspirant directement des looks des années 80 de sa mère, elle faisait aussi la sélection des costumes de scène de la Ciccone et de ses danseurs lors du MDNA Tour. 

Depuis, elle a toujours été dans le mannequin. Recrutée par l’agence CAA Fashion, elle a posé pour les plus grandes marques, foulé les podiums et est devenue l’égérie de certains, comme Marks Jacobs en 2021. Autant dire qu’elle ne s’ennuie pas. Et jamais on ne la forcé à se raser les aisselles, sa « marque de fabrique ». 

 

fille-de-Madonna-piloupilou-2

fille-de-Madonna-piloupilou-3

 

Une éducation complète

Ce n’est pas parce qu’elle est la fille d’une star que pour autant elle ne connait rien. Très branchée arts, elle est donc fan de mode et de stylisme mais elle a aussi pris des cours de théâtre, de danse et de musique (entre sa mère et son père en même temps…). Elle a suivit des études dans le Michigan, comme sa mère. Elle parle aussi trois langues : anglais, français et espagnol. Son chemin artistique ne serait pas complet sans un peu de comédie comme le court-métrage d’horreur, Brief Story (2021). Elle devait aussi jouer dans un des Harry Potter mais sa mère s’y est fermement opposé. Le regrette-t-elle ? 

 

Lourdes-Leon-piloupilou-3

 

Elle est l’ex de Timothée Chamalet

Bien qu’on sache depuis sa naissance qui elle est et qu’on ait parlé d’elle d’abord pour ses sourcils et sa moustache, puis pour ses aisselles, elle reste très discrète sur sa vie privée. Pour autant, on sait qu’elle a été en couple avec Timothée Chamalet. Ils se sont fréquentés jusqu’en 2014, lorsqu’ils étaient tous deux élèves de LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts de New York. de nombreuses célébrités sont passées par là. Elle a été aussi en couple avec un jeune skateur amateur de photographie, Jonathan Puglia. 

 

Lourdes-Leon-piloupilou-2

 

Elle a toujours assumé ses poils

Ce qui est sûr également, c’est qu’elle n’a jamais été complexée par sa pilosité, au contraire. Il faut dire que depuis sa jeunesse, elle était assez poilue avec des sourcils épais et un peu broussailleux, et une petite moustache. Si depuis elle a amélioré tout cela, elle a gardé ses poils d’aisselles et de jambes, et le revendique haut et fort. Pour elle, c’est naturel. Et elle a bien raison ! 

 

lourdes-maronna-pilou-pilou