S'il y a un stéréotype sur l’Asie que nous connaissons tous très bien, ce sont…
10 idées-reçues sur les poux
Véritable hantise de tous les parents et éternelle rengaine dans les écoles primaires : les poux sont tenaces ! On dit beaucoup de choses sur leur traitement, il est temps de démêler le vrai du faux.
les poux, ça démange.
Lorsque le pou pique le cuir chevelu pour se nourrir, il injecte un anticoagulant qui peut démanger. Mais certaines personnes ne sentent rien du tout. Inutile donc de se précipiter sur les traitements anti-parasitaires dès que votre enfant se gratte la tête. Il y a d’ailleurs une quantité d’autres raisons pour ressentir des démangeaisons dans la tête.
Les poux peuvent sauter jusqu’à un mètre de distance.
C’est faux bien évidemment. Les poux se transmettent par contact direct mais ils ne sautent pas (et ne volent pas non plus). Les enfants sont les plus exposés car ils jouent très souvent en contact (bagarre, jeux, sieste…)
On peut les attraper avec des objets.
Les poux peuvent tomber sur des objets (brosse à cheveux, casquette, écharpe…) mais ce genre de transmission indirecte est très rare. En effet la durée de vie du pou hors du crâne (car sans nourriture) est de 24 à 36h. De plus les poux (tout comme les lentes) restent accrochés aux cheveux. Il est donc inutile de laver systématiquement les taies d’oreiller, casquettes ou doudous chaque jour.
Les cheveux sales les attirent.
Avoir des poux n’est pas lié à un manque d’hygiène, contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent. Peu importe le nombre de fois où vous vous lavez les cheveux, vous êtes susceptible d’en attraper.
Il y a des saisons favorables.
Peu importe la saison, ils sont présents toute l’année. Ce sont nos comportements qui créent des pics d’infestation. On peut penser à la rentrée des classes par exemple qui génère de nombreux contacts et marque le retour des poux.
Le pou est une bête de sexe.
On peut dire ça comme ça ! En effet un pou est capable de se reproduire une semaine à peine après sa sortie de l’œuf. De plus males te femelles sont hyper productifs puisqu’un mâle peut féconder une quinzaine de partenaires à la suite et une femelle pond entre 4 et 10 œufs par jour pendant 1 mois. Vous imaginez alors la vitesse de prolifération !
Les poux transmettent des maladies.
Les poux ne sont pas porteurs de maladie infectieuse ou de virus. « Il y a des familles qui peuvent être désespérées par une infestation prolongée. Mais il faut rappeler que ce n’est pas grave, cela n’entraîne pas de complication », indique le dermatologue. Dans de rares cas, le grattage du cuir chevelu peut provoquer des lésions infectées.
Lisser ou teindre ses cheveux est efficace.
Le fer à lisser laissera les lentes (plutôt situées à la racine des cheveux) ne il ne sera pas efficace. Pour les couleurs, elles sont désormais beaucoup moins agressives et ne tuent pas non plus les poux ou les lentes. C’est l’ammoniaque qui pouvait être efficace.
On peut attraper des poux sur le reste du corps.
Certains poux, appelés pediculus corpuris peuvent infecter le corps. On pense notamment aux morpions qui sont une espèce différente qui affectent les poils pubiens. Une des grandes différences d’ailleurs est le fait que c’est le manque d’hygiène qui va attirer les morpions, contrairement aux poux.
Les poux sont de plus en plus résistants.
Les poux existent depuis des milliers d’années, ils sont donc totalement adaptés à l’homme. À force de traitements répétés, le pou a développé des résistances aux anti-parasitaires. Certains produits sont désormais inefficaces.