Les barbes les plus célèbres de l’histoire

Les barbes les plus célèbres de l’histoire

janvier 16, 2021 0 Par Julie

Retour en anecdotes sur les hauts et les bas de la pilosité faciale, de l’Egypte ancienne aux hipsters et lumbersexuals du 21ème siècle. Une histoire au poil. 

 

barbes-celebres-de-histoire-pilou-pilou

 

Bien que les hipsters se targuent d’avoir rendu la barbe à la mode et même de l’avoir inventée, la réalité est que la barbe existe depuis des temps immémoriaux. Si nous devions mentionner des hommes barbus célèbres, sûrement des acteurs, des athlètes, des musiciens et même les Rois Mages, le Père Noël, le magicien Merlin ou six des Sept Nains viennent à l’esprit, pour ne citer que quelques exemples.

 

Le premier samedi de septembre est célébrée la Journée mondiale de la barbe

Une bonne excuse pour se souvenir des barbes les plus célèbres de l’Histoire, ainsi que celles du cinéma, de la mode et du sport …

À ses origines, dans l’Égypte ancienne, la barbe était utilisée, comme une démonstration de puissance, à la fois par les pharaons et par leurs épouses, qui semblaient naturelles ou fausses, teintes, tressées avec des fils d’or ou attachées à la tête avec un cordon. 

Et bien que Conchita Wurst ait tenté de le rendre à nouveau à la mode chez les femmes, lorsqu’elle a remporté le Concours Eurovision de la chanson 2014, la vérité est qu’il s’agit toujours d’un attribut masculin, symbole de la transition entre l’enfance et la jeunesse, et de virilité.

 

 

Pendant des siècles, c’était un symbole de masculinité et de force…

La science assimile la barbe chez les hommes à la crinière des lions mâles car, dans les deux cas, elle leur permet d’apparaître plus gros et donc d’intimider leurs adversaires. Et tout comme la crinière de lion protège leur cou, la barbe des hommes protège leur mâchoire, dents et menton des coups lors d’un combat.

Les Sumériens, Assyriens, Babyloniens, Chaldéens et autres civilisations mésopotamiennes utilisaient des pinces pour les coiffer avec des boucles simples ou élaborées. Et les Perses les portaient longtemps. Les Grecs les ont également enroulées, les considérant comme un signe de virilité et ne les rasaient que comme un signe de deuil ou de punition, puisqu’un visage sans elle était considéré comme efféminé.

 

… Jusqu’au rasage

Le rasage est introduit à l’époque d’Alexandre le Grand, qui a ordonné à ses soldats de ne pas porter de barbe, car ils pourraient être utilisés par leurs ennemis pour les faire tomber de leurs chevaux. Les Romains ont également rejoint la mode du rasage, pour se distinguer des Grecs. Et contrairement aà eux, ils l’ont laissé grandir en signe de deuil. Pour cette raison, de nombreux peuples ennemis des Romains, tels que les Celtes et les Allemands, l’ont porté longtemps pour se différencier d’eux et comme symbole de liberté. 

Jusqu’à ce que l’empereur Hadrien le fasse pour cacher les cicatrices sur son visage ou pour suivre la mode grecque, et la barbe est devenue à la mode chez les Romains.

Au 15ème siècle, la plupart des hommes européens étaient rasés de près. Au 16ème siècle, ils ont été autorisés à grandir jusqu’à la poitrine, et dans les siècles suivants, ils avaient une bonne ou une mauvaise presse et étaient disposés de différentes manières selon le pays ou la religion auquel ils appartenaient. Cependant, Shakespeare et Cervantes, par exemple, la portaient coupée et pointue.

 

cervantes-et-shakespeare-barbes-celebres-histoire-piloupilou

 

Au 18ème siècle, Pierre le Grand de Russie a créé une taxe sur la barbe. Ceci pour empêcher les hommes de la porter. La raison ? Ils étaient passés de mode en Europe et en Amérique, où le rasage différenciait les classes supérieures des classes populaires.

Au milieu du XIXe siècle, il redevint à la mode. En particulier chez les souverains, tels qu’Alexandre III de Russie, Napoléon III de France, Frédéric III d’Allemagne. Et des hommes politiques tels que Giuseppe Garibaldi, Karl Marx et Abraham Lincoln.

 

L’arrivée de la moustache puis le retour de la barbe dans l’Histoire

Au cours des années 20 et 30 la moustache a été imposée. Comme celles de Marcel Proust, Albert Einstein ou Adolf Hitler. La barbe, soit barbiche (comme Trotsky et Lénine) soit bien peuplée, était considérée comme de gauche. En effet, elle est popularisée parmi les travailleurs et les syndicalistes. Hollywood a donc opté pour le rasage pour ses leads masculins.

Et il faudra attendre les années 60 pour que les hippies remettent la barbe à la mode en signe de modernité. Avec le soutien inestimable de musiciens de tous styles ! De Bob Marley aux Eagles, en passant par le fameux ZZ Top barbu ou les Beatles. dans ses derniers jours. Précisément en 1966, lorsque la firme Dior a lancé son premier parfum masculin, Eau Savage. Elle a utilisé un homme barbu comme Alain Delon dans ses publicités.

 

zz-top-barbus-pilou-pilou

 

Depuis les années 80 et 90, la soi-disant « barbe de deux ou trois jours » est devenue à la mode. On cherche alors le naturel à travers un air insouciant. Mais de nombreux groupes de rock et juifs orthodoxes, amish et sikhs l’ont porté longtemps.

 

Histoire : la relation entre la barbe et certaines religions est-elle étroite ? 

Dans l’iconographie chrétienne, la majorité des personnages de l’Ancien Testament (comme Moïse et Abraham), et du Nouveau Testament (comme Jésus et plusieurs de ses disciples), sont représentés avec des barbes.

Les musulmans considèrent que la barbe est louable. Les hommes qui la portent suivent l’exemple de Muhammad. Et la plupart la considèrent comme obligatoire.

La Torah interdit de couper la barbe avec un rasoir. Mais cela peut être fait avec des ciseaux ou un rasoir. Et pour la Kabbale, la barbe n’est pas seulement les cheveux qui poussent sur le visage. C’est aussi le pont qui relie l’esprit et le cœur, les pensées et actions, théorie et pratique, bonnes intentions et faits. Pour cette raison, de nombreux juifs hassidiques, adeptes de la Kabbale, ne la rasent ni ne la taillent.

 

Les différentes raisons pour lesquelles la barbe est interdite dans certaines professions

Dans certaines professions, la barbe est interdite ou déconseillée pour des raisons de sécurité. Bien que cela dépende des différents pays. Par exemple entre pilotes et pompiers pour faciliter l’étanchéité à l’air de leurs masques à oxygène ou à gaz. Et la même chose se produit dans l’armée.

Dans certaines entreprises d’accueil et de services touristiques. Des raisons d’image sont censées l’éviter dans des positions qui nécessitent l’attention du public. Et puis il y a un cas, sans explication, comme celui de la ville japonaise d’Isezaki. En 2010, les employés municipaux se sont vu interdire de porter la barbe. Comme ça.

Aux États-Unis, certaines équipes de baseball (comme les Cincinnati Reds et les Yankees) ont interdit pendant des années à leurs joueurs de porter des cheveux longs ou une barbe. Cependant, la « barbe des play-offs » est une tradition dans la Ligue nationale de hockey. Les joueurs font pousser leur barbe du début de la saison des play-off jusqu’à la fin de la saison des play-off. En effet, selon la tradition, cela leur porte chance.

 

 

En sumo, la barbe et la moustache sont interdites, non seulement pour les lutteurs mais aussi pour les arbitres.

Ce n’est qu’au début du XXIe siècle que les longues barbes redeviennent à la mode. Avec l’émergence des tribus urbaines et le goût des millénaires pour l’esthétique notamment. Que ce soit celui des hipsters ou des bûcherons. Et récemment, en réaction aux métrosexuels, sont apparus les « lumbersexuals ». Le nom vient du bois (en anglais, woods) et du bûcheron (en anglais, bûcheron). Et dont les caractéristiques sont la chemise à carreaux et une barbe épaisse. Mais ça, ça sera une autre histoire…