Le jour où la moustache de Freddie Mercury est apparue …

Le jour où la moustache de Freddie Mercury est apparue …

février 2, 2022 0 Par Julie

Queen a fait son entré dans les années 80 avec la sortie de son single « Save Me » en janvier 1980. Ainsi que la célèbre moustache de Freddy Mercury. 

 

freddy-mercury-moustache-pilou pilou-2

 

Mais cela a rapidement semblé être un pied dans la porte lorsqu’a suivi « Play the Game », arrivé le 30 mai. La chanson elle-même était remarquable. Elle était la première pièce de Queen à comporter un synthétiseur, mais c’est la vidéo qui a généré le véritable buzz. Et la moustache de Freddy Mercury.

 

Un changement de look marquant

Freddie Mercury avait déjà coupé ses cheveux longs et a cessé de se peindre les ongles. La vidéo « Save Me » et la pochette de l’album décisif The Game – qui arriva en juin – le montraient sans ces ornements classiques des années 70. Les changements avaient causé « le chagrin de beaucoup de ses fans féminines », comme le rapportait Jacky Gunn dans le livre Queen : As It Began de 1992 , ajoutant : « Le résultat a été que des cadeaux avec rasoirs et bouteille de vernis à ongles noir avaient inondé les bureaux du groupe ».

Le nouveau look, qui s’était ancré au moment de la vidéo « The Game », s’inspirait clairement des tendances observées dans les clubs gays de San Francisco. Et Freddy Mercury se fichait si quelqu’un avait un problème avec son apparence. « Quand je repense à tout ce vernis à ongles noir, mousseline de soie, satin, je me dis « Mon Dieu ! Qu’est-ce que je faisais ? », a-t-il dit.

 

 

Une stratégie bien rodée

Enregistrant le commentaire dans le livre Freddie Mercury: A Kind of Magic de 2015 , Mark Blake a noté : « Comme toujours, il cachait sa sexualité à la vue de tous ». Lorsque la moustache est apparue pour la première fois, le chanteur a demandé à Peter Hince de prendre une photo, et en voyant le résultat, le flamboyant showman a déclaré son amour pour elle. « Il était en minorité », a déclaré Hince. Et pourtant, quel choix judicieux…

Les opinions semblaient divisées, même si Freddy Mercury lui-même n’aurait rien voulu d’autre. On prétend que certains fans ont apporté des rasoirs jetables aux spectacles et les ont jetés sur scène. Dans un enregistrement de concert de l’époque, il s’adresse à ses fans en disant : « Vous aimez cette moustache, les filles ? Des garçons aiment la moustache ? Beaucoup de gens détestent ça – je m’en fous, en fait… C’est ma moustache et je vais la garder !

 

Les plaisanteries sur la moustache de Freddie Mercury

Indépendamment de ce que le reste du monde aurait pu dire, les autres membres de Queen n’étaient pas dérangés par le grand changement. Ils n’avaient peut-être pas été consultés, mais ils étaient plus qu’habitués à accepter tout ce dont le chanteur avait besoin pour rester l’expressionniste de pointe pour lequel il était aimé. « Un homme se fait pousser la moustache, ce n’est pas grave », a commenté le batteur Roger Taylor. « Mais c’était évidemment dans son cas. Il représentait la scène gay de l’époque. Cela ne nous a pas du tout dérangés. « Fais ce que tu veux » lui ont-ils dit. 

 

freddiemercury_queen-pilou pilou

 

Queen « joue le jeu »

Rétrospectivement, bien sûr, le nouveau look pointu est devenu un élément clé de la marque Freddy Mercury alors que Queen a atteint de nouveaux sommets au cours de la dernière décennie de sa vie. En 2020, GQ a souligné : « Avec une tignasse soigneusement coupée et une moustache parfaitement taillée, son style facial allait à l’encontre de la mer de permanentes, de crinières et de mulets qui ont dominé la décennie et est la seule référence des années 1980 avec laquelle nous pouvons recréer sans ressembler à des idiots complets ».

 

Freddie Mercury à travers les années

Des imitations de cette parfaite moustache persistent encore dans les décennies qui ont suivi la mort du chanteur, portée aujourd’hui par James Franco et Tom Selleck. La moustache de Freddy Mercury a été immortalisée non seulement à travers les pochettes d’albums et les clips vidéo emblématiques de Queen, mais aussi dans l’histoire des poils du visage, où il a remporté le premier prix en tant que « Grande moustache de Grande-Bretagne « , selon le Telegraph. 

Prenant environ 1 mois pour pousser et considéré comme « modérément difficile à obtenir », selon Cool Men’s Hair, la légendaire moustache de Freddy Mercury n’est pas pour les novices. Et grâce à elle, il a pu cacher ses dents.