Pourquoi les roux sont-ils roux ?

Pourquoi les roux sont-ils roux ?

juin 26, 2019 0 Par Julie

Les roux ont toujours été stigmatisés, moqués voire diabolisés. Pourtant il existe des raisons scientifiques à cette couleur flamboyante. Que faut-il savoir sur les roux ?

ed-sheeran-roux-pilou-pilou

Les gènes en cause

Attention, petite explication scientifique : les cheveux roux sont un trait génétique récessif causé par une série de mutations du récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R), un gène situé sur le chromosome 16. Comme il est récessif, ce gène doit impérativement être hérité des 2 parents à la fois pour pouvoir s’exprimer. Il y a donc beaucoup plus de personnes portant une ou plusieurs mutation(s) pour les cheveux roux que ceux ayant vraiment des cheveux roux.

 

Où trouve-t-on le plus de roux ?

Seulement 1 à 2% de la population mondiale est rousse. Cette caractéristique apparaît plus fréquemment dans les peuples originaires du Nord et de l’Ouest de l’Europe, et moins fréquemment dans les autres populations. En Ecosse, environ 13% de la population est rousse, bien que 40% d’entre eux possèdent au moins une mutation.

taches-de-rousseur-roux-pilou-pilou

50 nuances de roux

Il existe de nombreuses nuances de roux allant du plus clair au plus foncé (auburn). Quand elle se mélange au blond, la couleur donne un blond vénitien. Enfin elle peut être bordeaux ou orange vif. La rousseur se caractérise par de fortes concentrations du pigment roux phéomélanine et des concentrations assez faibles du pigment sombre eumélanine. Elle va fréquemment de pair avec une couleur pâle de la peau, une couleur des yeux plus claire (yeux gris ou verts), des taches de rousseur, et une sensibilité aux rayonnements ultraviolets. Bref le roux est définitivement une couleur qui attire !

 

Autres caractéristiques

Les gens roux ont une peau très claire, presque toujours plus claire que les non-roux. Cela présente un avantage, notamment dans les latitudes septentrionales et les pays très pluvieux. En effet la lumière du soleil est rare dans ces pays ce qui est plus facile à vivre pour les personnes à la chevelure flamboyante, car leur peau claire améliore l’absorption de la lumière du soleil. Cela permet donc une bonne production de vitamine D par le corps. A l’inverse par contre cela est plus délicat pour les roux qui vivent dans des pays très ensoleillés car leur peau est plus sujette aux coups de soleil et aux cancers.

Des études ont montré que les personnes ayant les cheveux roux sont plus sensibles à la douleur thermique (brulures). Ils ont également besoin de plus d’anesthésiant que les personnes ayant d’autres couleurs de cheveux. Cela s’explique par la présence d’une mutation dans un récepteur hormonal qui peut apparemment répondre à au moins deux hormones différentes : l’hormone mélanotrope (pour la pigmentation) et les endorphines (l’hormone soulageant la douleur).

En procédant à un test d’ADN autosomique, il est possible de vérifier si vous possédez certaines des mutations du gène MC1R.

L’expression des mutations liées à la rousseur ne passe pas uniquement par la couleur rousse des cheveux. En étudiant des familles comportant de nombreuses personnes rousses en Ecosse et en Irlande, les chercheurs ont remarqué la présence d’un phénotype particulier qui se caractérise par une peau de roux et des cheveux « ailes de corbeau ». La caractéristique commune étant une peau très pâle, couverte de taches de rousseur et hypersensible au soleil.

roux-mère-enfant-pilou-pilou

La couleur rousse des cheveux trouve donc ses origines dans les gènes. Au-delà des croyances qui peuvent exister autour des personnes ayant cette couleur de cheveux, les caractéristiques des roux sont surtout d’avoir une peau très claire qu’il faudra obligatoirement protéger du soleil car particulièrement réactive aux brulures.