Rasage : comment éviter les poils incarnés ?

Rasage : comment éviter les poils incarnés ?

juillet 10, 2019 0 Par Julie

Les poils incarnés sont un vrai problème, entre l’inconfort et la difficulté de se raser la fois suivante, on préfèrerait s’en passer. Voici quelques conseils pour éviter que les poils repoussent sous la peau après le rasage.

Poil-incarne-pilou-pilou-header

Les poils incarnés : c’est quoi ?

Reprenons du début : un poil incarné, c’est tout simplement un poil qui n’arrivera pas à percer la peau à la repousse après rasage / épilation. Il va donc pousser sous l’épiderme. Ce qui aura pour conséquence d’être douloureux en plus d’être inesthétique. A chaque endroit où il y a rasage de poils, il peut y avoir des poils incarnés, mais principalement au niveau du maillot et des aisselles. Si l’on peut penser que les poils incarnés n’ont rien de dangereux, on se trompe, car ils pourraient très bien se transformer rapidement en inflammation voire en infection (surtout pour celles qui ont la fâcheuse habitude de vouloir les sortir à la pince à épiler).

 

Exfolier sa peau

Il est possible de prévenir l’apparition des poils incarnés tout simplement en exfoliant sa peau. Aussi, prenez le temps de réaliser une fois par semaine un gommage doux sur les zones épilées. Cela permettra de déboucher les pores et d’enlever les peaux mortes et ainsi d’éviter que les poils ne poussent sous la peau. L’idée ets de rendre la peau la plus facile possible à percer pour le poil.

poils-incarnés-exfolier-pilou-pilou

Raser dans le sens du poil

Instinctivement, on a toujours tendance à raser à contre sens. Et bien c’est une erreur. Vous devez aller dans le sens du poil, afin de limiter les écorchures.

 

Bien choisir son rasoir et en changer régulièrement

Comme pour tout, il est important d’utiliser les bons outils. Le choix du rasoir est donc primordial. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers les rasoirs à plusieurs lames (encore mieux s’ils possèdent un petit revêtement lubrifiant). Cela permettra d’agresser la peau le moins possible en limitant le nombre de passages. Petit conseil également, il est important de changer régulièrement de rasoir (dès que les lames tirent un peu sur la peau ou changent de couleur). Enfin, il faut penser à nettoyer régulièrement son matériel de rasage afin d’éviter que les bactéries ne s’installent.

rasoir-poil-incarné-pilou-pilou

S’hydrater avant et après le rasage

Une bonne hydratation quotidienne permet de conserver une peau plus élastique et donc plus facile à percer pour les poils. Il faut également renforcer son hydratation avant et après le rasage pour calmer toute irritation.

 

Ne pas raser à sec

Cela va de soi avec le point précédent, on évite à tout prix de se raser à sec. Il faut toujours utiliser une mousse de rasage enrichie en aloe vera. Au pire, l’utilisation de l’après-shampoing peut aussi faire l’affaire.

 

Comment soigner un poil incarné

Si malgré tous ces conseils, des poils incarnés apparaissaient encore, voici comment s’en occuper. Avant toute chose, n’essayez jamais de les faire sortir à l’aide d’une pince à épiler ou de vos ongles. Cela augmenterait les risques d’infections et pourrait laisser une cicatrice. Il faut laisser le poil sortir tout seul. Pour cela, commencez par désinfecter la zone (avec de l’alcool à 90°) puis appliquez de l’argile pendant plusieurs minutes. Ceci assèchera le bouton et le fera disparaître. En appliquant ensuite quotidiennement une lotion exfoliante, le poil finira par sortir de lui-même.

 

Si jamais le poil ne sortait vraiment pas ou si un kyste apparaissait, il est conseillé de consulter un dermatologue.