Attention aux coups de soleil sur les cheveux !

Attention aux coups de soleil sur les cheveux !

juillet 31, 2019 0 Par Julie

coup-soleil-cheveux-piloupilou

En été, les cheveux sont particulièrement agressés : entre le sable, le vent, la mer ou le chlore de la piscine, on obtient souvent un effet paille. On y pense moins, mais on peut aussi attraper un coup de soleil car le cuir chevelu est très sensible au soleil.

Comment attrape-t-on un coup de soleil sur le cuir chevelu?

Peu importe son type de cheveux, on peut attraper un coup de soleil sur le cuir chevelu de la même façon que sur la peau : lorsque l’on ne se protège pas du soleil. Normalement les cheveux doivent constituer une protection suffisante mais ce n’est pas toujours le cas. D’autre part peu de gens pensent à mettre de la crème solaire sur le haut du crâne. Cela est d’autant plus ennuyeux que c’est bien sur le sommet de la tête que le rayonnement UV est le plus fort car il tombe à la verticale directement sur le cuir chevelu. Cette zone fait partie de ce qu’on appelle « la terrasse », ces zones particulièrement sensibles au soleil incluant aussi le nez, le front, les joues et les épaules. Sur la tête, ce sont les cheveux qui sont censés faire office de barrière au soleil et d’empêcher le cuir chevelu de brûler. Mais il suffit d’avoir une raie ou un début de calvitie pour qu’une partie du crâne soit exposée et risquer le coup de soleil. Ceci est accentué lorsque l’on a des cheveux fins. Attention aussi aux personnes chauves ou avec une calvitie sévère, le risque de coups de soleil est très important il est conseillé d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection élevé sur les zones qui ne sont pas couvertes par les cheveux.

Lorsque vous attrapez un coup de soleil sur le cuir chevelu, celui-ci se manifeste comme sur n’importe quelle autre partie du corps : rougeurs gonflements, sensation de brulure… Si cela s’accompagne de nausées, étourdissements ou fièvre, il vaut mieux consulter un médecin.

 

Comment prévenir un coup de soleil sur le cuir chevelu ?

Il existe des solutions très simples pour protéger votre cuir chevelu afin d’éviter d’attraper des coups de soleil sur cette zone particulièrement sensible.

Une protection à tout moment

Sachez tout d’abord que vous devez vous protéger dès l’apparition des premiers soleils et ce, même si vous ne vous exposez pas particulièrement. Pas besoin d’être à la plage pour risquer les coups de soleil, votre tête est exposée y compris quand vous marchez dans la rue ou prenez un verre en terrasse. Ayez donc le réflexe « protection » dès le début de l’été même quand il ne fait pas encore très chaud, le soleil tape déjà fort.

Préférez les sprays solaires

Pour se protéger du soleil, rien de tel qu’une crème solaire à l’indice adapté. Le plus pratique à appliquer sur la zone du cuir chevelu est le format en spray, car il se dose facilement. Choisissez un spray transparents avec des filtres UV qui ne laissent pas de résidu blanc. Cela évitera l’effet gras ou sale. Pour une bonne utilisation : vaporisez à une certaine distance des cheveux. Dernier conseil, en ce qui concerne l’indice de protection (FPS) choisissez-le en fonction de votre type de peau, comme vous le faites pour le reste du corps.

spray-cheveux-piloupilou

 

Couvrez-vous

Un accessoire indispensable de l’été : le chapeau. Couvrir votre tête vous protégera des rayons UV. Choisissez le type de couvre-chef qui vous plait, mais attention aux chapeaux de paille, très à la mode, mais qui n’offrent pas une protection suffisante à cause des trous. Pensez qu’une protection sera toujours plus efficace avec plusieurs couches de tissu. Vous pouvez également vous tourner vers les magasins de sport qui proposent des chapeaux et casquettes avec protection anti UV intégrée.

Une question de coiffure

Pour les personnes qui portent une raie, il faudra penser à la décaler régulièrement afin de ne pas toujours exposer la même zone au soleil. En plus cela vous permettra de changer de style pendant l’été.

Sachez enfin évaluer les situations dans lesquelles vous êtes afin de bien être conscient de la quantité de rayons de soleil que votre tête absorbe à tout moment de la journée.

cheveux-coups-soleil-chapeau-piloupilou

 

Comment s’occuper d’un coup de soleil sur le cuir chevelu?

La première chose à faire est de s’éloigner du soleil dès que vous sentez les premiers signes de coup de soleil.

  • Appliquer du froid sur la zone touchée peut soulager la douleur. Prenez ce que vous avez sous la main, gant de toilette ou linge humide, bloc réfrigérant (attention pas de contact direct d’objets gelés sur la peau). Cela va absorber la chaleur de la peau
  • Il faut également boire beaucoup d’eau afin de maintenir l’hydratation du corps, mise à mal par la chaleur. Cela va également permettre d’aider le processus naturel de régénération de la peau.
  • Il faut ensuite appliquer une crème après-solaire qui se chargera de réhydrater la peau abimée par le soleil. Elle apportera également une sensation de fraicheur qui sera la bienvenue après un coup de soleil. Choisissez une crème spécialement conçue pour un usage après-soleil au lieu d’une simple crème hydratante.