Quel est votre type de cheveux ?

Quel est votre type de cheveux ?

février 7, 2019 0 Par Julie

Il existe plusieurs types de cheveux, sans parler de la couleur.  Peut-être les connaissez-vous tous ou peut-être pas ? Petit point pour parfaire vos connaissances et découvrir votre type de cheveu. 

type-de-cheveux-boucles-pilou-pilou

La structure de vos cheveux

La structure de nos cheveux est principalement composée de protéine dure, la kératine. Cependant, nos fibres capillaires ont une structure composée de plusieurs couches différentes.

Les trois couches différentes sont la cuticule, qui se compose de plusieurs couches de cellules minces et plates. Le cortex, qui contient la kératine, est regroupé dans une structure semblable à une cellule et la moelle épinière, une zone désorganisée et ouverte au centre de la fibre.

structure-cheveux-pilou-pilou

Chaque couche joue un rôle dans la caractéristique de nos cheveux. La moelle n’est pas toujours présente et constitue une région ouverte et non structurée.

Le cortex, ou couche intermédiaire du cheveu, est la principale source de résistance mécanique et d’absorption d’eau. Le cortex contient de la mélanine, qui colore la fibre et détermine la couleur de vos cheveux, en fonction du nombre, de la distribution et des types de granules de mélanine. La forme de ces follicules détermine la forme du cortex et la forme de la fibre dépend de la façon dont vos cheveux sont lisses ou bouclés.

Les personnes ayant les cheveux lisses ont des fibres capillaires rondes, tandis que les personnes ayant des fibres ovales ou d’autres formes ont généralement des cheveux plus ondulés ou bouclés.

La cuticule est l’enveloppe externe du cheveu, sa structure glisse lorsque le cheveu gonfle et est recouverte d’une seule couche moléculaire qui repousse l’eau.

Systèmes de classification

Pour déterminer votre type de cheveux, il existe différents systèmes qui aident les gens à classer leurs modèles de boucles. Il est important de savoir quel est votre type de cheveux car c’est un bon moyen de savoir dans quelle mesure vous êtes susceptible d’endommager vos cheveux et, par conséquent, comment prendre soin de vos cheveux.

type-cheveux-andre-walker-pilou-pilou

Le système Andre Walker est le système le plus largement utilisé pour classer les cheveux. Le système affiche quatre catégories de types de cheveux, toutes avec des sous-catégories plus détaillées.

Type de cheveux 1 : cheveux raides

Le type 1 est un cheveu droit, qui reflète le plus brillant et le plus résistant de tous les types de cheveux.

Les cheveux raides sont très difficiles à abîmer et à boucler. En effet, le sébum contenu dans cette texture capillaire se propage facilement du cuir chevelu à des extrémités sans boucles ni plis, et constitue également le type de cheveux le plus gras.

Type de cheveux 2 : cheveux ondulés

Les cheveux ondulés ont une texture et une brillance entre les cheveux lisses et bouclés et sont susceptibles de devenir gazeux. Les cheveux fins et ondulés peuvent être apprivoisés et faciles à coiffer, mais les cheveux moyens et épais peuvent être difficiles à coiffer. Et peut-être savez-vous pourquoi vous avec des capillaires bouclés et non ondulés ?

Type de cheveux 3 : cheveux frisés

Le type 3 est constitué de cheveux bouclés, qui sont connus pour avoir une forme de S. Le motif des cheveux ressemble à une forme de «S» et parfois à une forme de «Z». Ce type de cheveux est généralement volumineux, dépendant du climat et sujet aux dommages. Si vos cheveux bouclés manquent de soin approprié, vous pouvez provoquer des boucles moins définies.

Type de cheveux 4 : cheveux crépus

Les cheveux crépus présentent un motif de boucles étroitement enroulé qui est souvent très fragile avec une densité élevée. Ce type de cheveux rétrécit lorsqu’il est humide, car il comporte moins de cuticules que les autres types de cheveux et, de ce fait, il est plus susceptible d’être endommagé.

Ce sont les 4 principaux types de cheveux, qui viennent tous avec des sous-catégories (voir tableau ci-dessous). Les sous-catégories vont plus en profondeur au type de cheveu, à quoi il ressemble, à quel point il est susceptible de l’endommager et à la facilité avec lequel il est apprivoisé et coiffé.

Types de cheveux

 

Connaître votre type de cheveux

Connaître votre type de cheveux est très important car cela peut vous aider à choisir le meilleur moyen de prendre soin de vos cheveux. Votre style de vie et la façon dont vous prenez soin de vos cheveux peuvent vous aider dans votre cycle de croissance et, dans certains cas, contribuer à réduire le risque de perte de cheveux.