Comment se débarrasser des poils de l’anus

Comment se débarrasser des poils de l’anus

août 21, 2019 0 Par Julie

poils-anus-débarrasser-piloupilou

L’anus et ses poils, un sujet tabou? En voilà une question que de nombreuses personnes se sont déjà posée sans forcément avoir osé la poser à d’autres, que ce soit dans le cercle amical ou devant un professionnel. N’ayez pas honte, nous allons poser la question des poils de la zone anale et des différentes méthodes pour s’en débarrasser en toute sécurité.

 

Toute le monde a des poils au niveau de l’anus

Notre corps entier est couvert de millions de poils. Qu’ils soient foncés et épais ou plus proches du duvet discret, les poils recouvrent de nombreuses parties de notre corps. A l’origine destinés à protéger contre le froid et les agressions extérieures, leur nombre a diminué au fil du temps car ils sont devenus moins nécessaires. Néanmoins leur constitution n’a pas changée : ce sont les follicules pileux situés dans le derme qui donnent naissance aux poils.

Il y a 3 catégories de poils : ceux qui apparaissent dès la naissance, les poils constitutionnels (les cheveux, les cils…) et les poils qui apparaissent à la puberté sous l’effet des hormones (comme les poils des aisselles et du pubis). Les poils autour de l’anus font partie de cette dernière catégorie, ce sont les hormones qui les font pousser. La présence des poils autour de l’anus s’explique par le fait qu’il s’agit d’une muqueuse extrêmement sensible et que les poils jouent un rôle protecteur. Ils fonctionnent de la même façon que les poils du nez ou les cils par exemple, protégeant ces orifices en filtrant les saletés, les poussières et les autres particules invisibles à l’œil nu.

Les poils autour de l’anus sont généralement situés dans la zone entre les deux fesses appelé sillon interfessier, en formant une sorte de ligne.

 

Pourquoi se débarrasser des poils de l’anus ?

C’est surtout des raisons esthétiques qui poussent les personnes à enlever les poils de cette zone. En effet, les poils ne sont plus à la mode et une épilation même partielle du pubis est moins harmonieuse si on laisse les poils interfessiers. D’autres pourront vous parler d’hygiène de la zone intime mais les poils n’empêchent pas une zone d’être propre lorsque l’on se lave régulièrement.

C’est aussi une question de confiance en soi, la personne se sentira plus à l’aise avec son partenaire sexuel en étant débarrassée de ces poils.

 

Attention, zone ultra sensible

Il faut bien prendre en compte le fait que la zone autour de l’anus et du sexe est très sensible car la peau y est très fine. Les muqueuses sont également très fragiles et ne peuvent pas être exposées à toutes les techniques d’épilation. Vous risqueriez de développer des irritations ou des sécheresses. Le mieux est de vous adresser à un dermatologue ou à un institut de beauté afin de faire réaliser cette épilation par un professionnel. Le résultat sera net et vous évitez d’endommager cette zone. N’ayez pas honte, sachez que ce sont des professionnels qui ont l’habitude de ce genre de demandes.

anus-poils-zone-sensible-piloupilou

 

Le rasoir

Qu’il soit manuel ou électrique, il vous faudra être assez souple pour pouvoir réaliser une épilation de la zone anale sur vous-même (attention aux contorsions). Vous devez également redoubler de vigilance avec l’utilisation du rasoir manuel qui engendre facilement des petites coupures qui peuvent vite devenir gênantes sur la zone anale, avec risque de douleurs et d’infection. Pour le modèle électrique, il faudra le choisir ergonomique et bien maniable. Sachez également qu’il favorisera une repousse plus rapide avec des poils plus drus ce qui est à l’opposé de ce que vous recherchez (tant sur l’aspect esthétique que sur l’inconfort lié à la sensation de démangeaison)!

 

Crème dépilatoire

Les crèmes dépilatoires sont plus facile à utiliser mais là encore, la repousse est assez rapide. D’autre part ces crèmes peuvent contenir des produits très irritants : il faut donc veiller à choisir une crème spécial zones sensibles et éviter à tout prix d’en mettre sur les muqueuses (gare aux brulures et aux irritations).

 

L’épilation de l’anus à la cire

La technique de la cire, bien que plus douloureuse, reste l’une des techniques les plus efficaces pour se débarrasser durablement des poils autour de l’anus. Si vous souhaitez le faire vous-même, il est conseillé d’utiliser des bandes de cire froide (les petites spécialement dédiées aux parties intimes). Même si la cire froide est moins efficace que la cire chaude ou orientale, elle permet d’éviter les brulures dans le cadre d’un usage domestique et s’appliquent plus facilement. L’idéal reste néanmoins de passer par un institut pour faire réaliser cette épilation délicate par un professionnel. Étant donné la localisation de la zone, ceci permettra également un meilleur placement de la cire et une finition parfaite à la pince à épiler si besoin.

épilation-anus-institut-piloupilou

 

L’épilation à la lumière pulsée

L’avantage de la lumière pulsée est de pouvoir éradiquer les poils de manière plus durable. Cette méthode est également moins douloureuse que l’épilation à la cire. L’épilation de l’anus à la lumière pulsée sera moins douloureuse que l’épilation à la cire. Elle peut aussi bien être réalisée à domicile, à condition de trouver une position qui vous permette de bien voir ce que vous faites. Sachez néanmoins qu’il sera nécessaire de faire plusieurs séances et qu’il y a un temps à respecter entre chaque séance. Le résultat ne sera donc pas immédiat. Il faut également prendre en compte le cout de cette épilation et prévoir un budget conséquent. En effet l’achat d’un appareil pour une utilisation à domicile vous coutera plusieurs centaines d’euros, idem pour des séances chez l’esthéticienne ou le dermatologue.

 

L’épilation de l’anus au laser

Encore plus radical et durable que l’épilation à la lumière pulsée, l’épilation au laser est également une bonne solution puisqu’il a pour effet de bruler les poils jusqu’à la racine pour l’empêcher de repousser. C’est un dermatologue qui procédera à cette opération après un rasage des poils préalable à la séance. Le laser fonctionne sur les poils foncés car c’est la mélanine qui est visée (or la mélanine est responsable du pigment du poil). Il est également conseillé d’avoir une peau plutôt claire pour une meilleure efficacité.

Dans tous les cas prenez grand soin de la zone anale lors de l’épilation et consultez un professionnel pour vous aider (la zone étant difficile d’accès par soi-même). En cas de douleur sur cette zone, consultez rapidement un médecin car une infection peut survenir à la base des poils et nécessiter une intervention.