Contre la calvitie : quelles solutions efficaces ?

Contre la calvitie : quelles solutions efficaces ?

août 28, 2019 0 Par Julie

traitement-calvitie-piloupilou

La calvitie constitue une réelle angoisse pour la plupart des hommes, d’autant plus qu’elle peut frapper à n’importe quel âge. Difficile en effet de voir ses tempes se dégarnir… Quelles solutions existent ? Sont-elles vraiment fiables ?

 

Le type de calvitie la plus répandue chez l’homme est la « calvitie androgénétique », qui survient après 50 ans. Néanmoins il arrive que la chute de cheveux survienne bien plus tôt. On parle alors de l’alopécie androgénétique » qui est un phénomène d’accentuation d’un processus physiologique naturel, qui se manifeste de façon plus précoce que la normale. La perte de cheveux peut facilement devenir un complexe et nécessite donc un traitement. Des solutions naturelles, aux greffes en passant par les médicaments, qu’est-ce qui est le plus efficace ? Ou en est la science ?

 

Les «remèdes naturels»

On a tous déjà connu dans notre entourage des personnes vantant des recettes de grand mère pour lutter contre la calvitie. Que ce soient des lotions capillaires en mode DIY, des compléments alimentaires ou une cure d’aliments particuliers, il est toujours difficile de démêler le vrai du faux, entre croyances et traditions familiales. Certains nutriments sont néanmoins reconnus pour leur action bénéfique sur la chevelure. Le germe de blé, le millet, le thé vert, la levure de bière, l’huile de ricin, l’huile essentielle de cèdre, mais aussi les protéines, vitamines et minéraux, sont réputés pour accélérer le cycle capillaire notamment en boostant l’afflux sanguin. On leur prête également des vertus de renforcement de la chevelure en lui donnant un aspect plus dense. Il n’est donc pas étonnant qu’un véritable marché se soit mis en place autour de la lutte contre la calvitie, marché qui s’annonce plus que rentable. D’autant plus que ce sont des produits qui ne nécessitent pas d’ordonnance médicale, donc l’accès au marché est très facile et les risques, quasiment inexistants dès lors qu’il s’agit de produits naturels. La prudence est néanmoins de mise face à ces remèdes : l’alopécie androgénétique n’étant pas liée à un déficit quelconque mais plutôt à un phénomène naturel, ces produits ne seront pas d’une grande efficacité. Si aucune étude n’a permis de prouver leur efficacité, on peut tout de même considérer que ces produits ne risquent pas de faire de mal. Bref, méfiez-vous des promesses alléchantes que vous trouverez sur internet, il vous faudra autre chose pour retrouver votre belle chevelure d’antan.

 

Quels sont les médicaments qui existent ?

Les recherches se sont multipliées dans les années 90 pour mettre au point un traitement médicamenteux pour répondre aux problèmes de calvitie. Parmi les différentes solutions mises sur le marché, le finastéride reste le médicament le plus connu et surtout le plus prescrit. Il était à l’origine destiné à traiter l’hypertrophie bégnine de la prostate, mais a par la suite été formulé pour lutter contre la calvitie. Il fonctionne en inhibant l’action de l’enzyme responsable de la transformation de la testostérone en DHT. En effet c‘est cette hormone qui est responsable de la chute des cheveux. Si ce médicament permet de ralentir efficacement le processus de la chute des cheveux, il comporte néanmoins de gros risques pour votre santé en termes d’effets secondaires. Il existe en effet des risques de troubles psychiatriques et de la fonction sexuelle non négligeables, comme l’indique l’ANSM (l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Le mode d’action de ce médicament est, pour simplifier, de modifier le signal hormonal pour demander au follicule de continuer à produire des cheveux. Ainsi les résultats vantés sont la repousse de cheveux même après leur disparition (en relançant la production des follicules pileux inactifs). Or, il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus, et plutôt considérer que ce médicament, à défaut de faire repousser les cheveux là où ils ont disparu, va ralentir la chute de ceux encore présents. Cela permet donc de stabiliser la situation pendant quelques années, le processus physiologique de la chute des cheveux étant inévitable. De plus, en cas d’arrêt du traitement, la perte de cheveux reprend immédiatement.

Il existe également une solution locale à appliquer sous forme de lotion, le Minoxidil, qui fonctionne très bien sur la calvitie androgénétique. Cette solution présente également beaucoup moins de risque d’effets secondaires (seuls une irritation locale, de l’eczéma ou une baisse de la tension artérielle ont été observés) qui de plus disparaissent à l’arrêt du traitement. Cette lotion à appliquer quotidiennement sur le cuir chevelu avait été développée à l’origine pour traiter l’hypertension. Elle a donc un effet de vasodilatation sur les vaisseaux sanguins ce qui aura pour conséquence de favoriser l’activité du follicule pileux.

 

microgreffes-lutter-contre-calvitie-piloupilou

La greffe, une solution couteuse mais efficace

Il existe une autre solution : la greffe de cheveux. On parle désormais d’ailleurs de micro-greffe puisque les cheveux ne sont plus réimplantés par groupes mais de façon individuelle dans les zones dégarnies. L’idées est d’aller chercher des greffons folliculaires dans la zone occipitale (à l’arrière du crâne) car celle-ci est la moins touchée par la calvitie. L’intervention se fait sous anesthésie locale et ne laisse qu’une petite cicatrice qui sera cachée par les cheveux. Si les résultats d’une telle opération sont très bons sur le cout terme, il est important que celle-ci soit réalisée par un spécialiste. En effet il faut pouvoir prévoir l’évolution de la calvitie afin d’éviter que le long terme de se retrouver avec une zone greffée isolée du reste de la chevelure qui finira par disparaitre, lui donnant immédiatement un aspect très peu naturel.

Il existe également une méthode appelée PRP qui consiste à injecter du plasma sanguin dans le cuir chevelu. Cette méthode visant à ralentir la chute de cheveux et stimuler la repousse reste assez couteuse et peut nécessiter plusieurs séances. Toutes ces solutions ne sont d’ailleurs pas prises en charge par l’assurance maladie car il s’agit d’un problème purement esthétique.

La dernière solution, plus radicale et nettement moins couteuse : se raser la tête, à l’instar des célébrités comme Bruce Willis ou Zinedine Zidane et accepter sa calvitie.

 

Et à l’avenir ?

Des chercheurs japonais ont récemment fait une découverte intéressante. Ils proposent une méthode de culture très rapide de follicules capillaires. Ils ont en effet réussi à cultiver 5000 germes de follicules pileux en quelques jours, alors qu’il était jusqu’alors scientifiquement possible de n’en produire qu’une cinquantaine à la fois. Cette découverte reste néanmoins à l’état de recherche et n’a pas encore été testée sur des humains pour le moment. Il faudra attendre 5 ans pour ces tests et le traitement pourra être commercialisé dans 10 ans. Les chercheurs sont persuadés de pouvoir faire pousser des mèches entières de cheveux. Cette découverte permettrait notamment aux personnes atteintes de cancer et traitées par chimiothérapie de limiter leur perte de cheveux.