En été, il faut prendre soin de ses cheveux! Avec le soleil, le sel de…
Été : pourquoi nos cheveux deviennent plus clairs au soleil ?
Le soleil brille, il fait beau, il fait chaud et vous pouvez admirer vos cheveux qui prennent des reflets grâce aux UV. Cela redonne un coup de peps à votre teint, c’est le top. Mais pourquoi les cheveux deviennent-ils plus clairs au soleil ? On vous donne la réponse.
On adore cette nouvelle teinte à nos cheveux qui leur donnent des reflets dorés ou roux. Ils vont si bien avec notre bronzage. Mais ces signes qu’on affectionne lors de notre retour de vacances trahissent en réalité des agressions dues au soleil, soutenues parfois par le sel de la mer ou le chlore de la piscine. Alors, quelles sont les causes de cet éclaircissement ? Ou plutôt ses mécanismes ?
Nos cheveux ont des besoins
Quand on parle des dangers du soleil, on pense tout de suite à notre peau. Sauf que nos cheveux aussi sont sensibles aux rayons forts et chaud de ce bel astre. Et comme notre épiderme, nos capillaires ont aussi des limites qu’il nous faut connaître si on veut les garder en bonne santé. En effet, comme pour notre peau, le soleil doit être capté en petites doses.
Lorsqu’on s’expose aux UV de façon raisonnable, cela favorise la synthèse de vitamine D et permet au calcium de se fixer sur les cheveux. Le soleil stimule la circulation sanguine aussi et offre une bonne irrigation ainsi au cuir chevelu.
Mais si on abuse de ses bons rayons, cela peut avoir l’effet contraire et on se retrouve avec un cuir chevelu tout asséché, provoquant ainsi l’apparition des pellicules (eh oui, plus sec, ça gratte plus, et la peau se décolle. C’est aussi pour cela qu’on hydrate notre corps avec de l’eau, des crèmes, …).
Alors si notre peau devient caramel ou chocolat sous l’effet du soleil, on observe l’effet inverse pour notre tignasse. Et il y a une explication toute bête pour cela. Parce que contrairement à notre peau, les cheveux — ce que les experts appellent nos tiges pilaires — sont constitués de matière morte. Ainsi, la peau, en tant que matière vivante, réagit aux UV en produisant plus de mélanine, le pigment responsable de sa coloration. C’est pourquoi notre peau bronze au soleil.
Comment nos cheveux s’éclaircissent-ils alors au soleil ?
Par une réaction simple. Vous pensiez tout savoir sur les cheveux ? Voici quelques informations supplémentaires. Comme les cheveux sont morts, ou inertes, il leur est impossible de réagir à l’attaque de leurs mélanocytes (cellules produisant la mélanine) par les UV du soleil. Ils n’ont donc plus de pigments et de ce fait, s’éclaircissent naturellement. L’action est irréversible. En effet, pour retrouver sa couleur naturelle, il faudra attendre que les cheveux atteints tombent et repoussent. N’ayant pas été exposés au soleil, ces nouveaux cheveux auront leur teinte d’origine.
Vous pouvez aussi provoquer un éclaircissement plus fort avec des produits qui vont agir sur les mélanocytes comme le citron, le miel ou la camomille, 3 produits dont il ne faut pas non plus abuser si vous voulez garder de beaux capillaires.
Notez enfin que le phénomène d’éclaircissement par le soleil se voit amplifié par une exposition des cheveux au sel de l’eau de mer ou au chlore de l’eau de piscine. Car sel et chlore ont un effet oxydant sur nos cheveux. Ils les font donc encore s’éclaircir un peu plus.
Maintenant, vous savez pourquoi vos cheveux deviennent plus clairs au soleil. Il ne reste plus qu’à en prendre soin.
Comment les protéger ?
Pour protéger vos cheveux du soleil, il est conseillé d’y appliquer une huile de protection UV et de faire des masques nourrissants et hydratants plus régulièrement l’été que l’hiver. Il existe des formules maisons avec des produits naturels ou des produits que vous pouvez acheter en magasin, à vous de trouver la formule qui vous convient le mieux !