Le soleil brille, il fait beau, il fait chaud et vous pouvez admirer vos cheveux…
Prendre soin de ses cheveux en été
En été, il faut prendre soin de ses cheveux! Avec le soleil, le sel de mer et le chlore de la piscine, ils sont agressés. Comment faire pour garder une belle chevelure tout l’été et éviter l’aspect « paille » à la rentrée ? Voici toutes les astuces à connaître.
Préparer ses cheveux avant
N’attendez pas que l’été s’installe pour parer les effets dévastateurs du combo soleil/eau. Il existe des solutions pour préparer les cheveux au soleil. Il suffit pour cela de commencer quelques semaines seulement avant vos vacances.
Il faudra d’abord bien vous assurer de l’hydratation de vos cheveux, en prévision de l’agression qu’ils vont subir (c’est un peu comme quand vous faites une coloration, la chevelure est attaquée, non pas par l’ammoniaque, mais par le sable, le chlore et le sel). Pour cela, il suffira de troquer son shampoing habituel contre une version plus hydratante (optez pour le shampoing dit « équilibrant »). Il saura préparer la chevelure en l’hydratant suffisamment avant le départ. En plus du shampoing, vous pouvez renforcer l’effet hydratant en complétant avec un après-shampoing à chaque lavage et un masque cheveux à appliquer une fois par semaine.
Pensez également aux compléments alimentaires qui pourront vous permettre de fortifier et assainir le cuir chevelu. Une petite cure avant les vacances ne pourra pas vous faire de mal.
Protéger ses cheveux pendant
De la même façon que vous appliquez de la crème solaire sur votre peau pour vous protéger du soleil, l’huile solaire sera la réponse idéale pour prendre soin de vos cheveux. Ils subissent en effet l’agression des UVA qu’ils reçoivent en grande quantité pendant l’été. Résultat : les cheveux se dessèchent et deviennent cassants. Choisissez une huile contenant une protection anti-UVA à chaque exposition. Et n’oubliez pas d’en remettre après chaque baignade (en mer ou à la piscine). Si vous sortez en ville, pulvérisez légèrement la chevelure le matin avant de partir, cela sera suffisant. Attention ces huiles ont tendance à donner un effet humide voire gras qui peut être assez disgracieux, surtout lorsqu’elles sont appliquées en trop grande quantité. Sachez avoir la main légère !
Hydrater et nourrir à gogo
On prolonge le rituel commencé avant le départ en gardant ses produits plus hydratants que d’habitude : shampoing, après-shampoing et masque seront vos meilleurs alliés pour lutter contre le dessèchement des cheveux.
On les ménage aussi
Avec la chaleur, on a tendance à multiplier les douches en été et à vouloir se laver plus souvent les cheveux ne serait-ce que pour se débarrasser des grains de sable. Pourtant, pour prendre soin de ses cheveux il est plus judicieux de laisser ses cheveux tranquilles de temps en temps pour les laisser respirer une journée. Profitez des activités « visites » qui remplacent la plage pour ne pas vous laver les cheveux ce jour-là. Vous pourrez toujours les attacher le lendemain s’ils ne sont pas au top.
Dans tous les cas, l’eau claire sera votre meilleur allié pour vous débarrasser du sel et du sable après une journée de plage. Instaurez donc ce rituel quotidien pendant vos vacances et n’ajoutez un shampoing qu’un jour sur deux.
Les coiffures naturelles au top pour les cheveux longs
Quand on a les cheveux longs, on s’astreint parfois au même style de coiffure au quotidien pour privilégier l’aspect pratique. En vacances en revanche, on peut se permettre des coiffures plus décontractées et naturelles. Voici 3 exemples simples et rapides à réaliser.
- La tresse desserrée : une version plus cool de la tresse stricte. On peut la faire en différentes versions : africaine, épi, cascade, sur le côté ou en arrière…
- Le chignon hautparfait lorsqu’il fait chaud car il découvre la nuque et un brin sexy.
- Le half bun (en version rapide): il a l’avantage de découvrir le visage tout en gardant une partie des cheveux lâchée.
Pour plus d’idées, inspirez-vous des plus belles coiffures du festival de Cannes.
Et pour les cheveux colorés ?
Avec les shampoings et les baignades à répétition, les cheveux colorés ont tendance à perdre plus vite leur éclat pendant l’été. En attendant de leur refaire une beauté à votre retour de vacances, optez pour des shampoings repigmentants. Ils sont formulés spécialement pour redonner un peu de vivacité à votre couleur tout en préservant l’hydratation de vos cheveux en profondeur. Cela vous permettra de patienter en attendant votre prochain rendez-vous chez le coiffeur.
Ensuivant ces astuces, vous devriez pouvoir conserver une belle chevelure tout l’été et être aussi belle à la mer qu’au bureau à la rentrée. Prenez tout de même rendez-vous chez votre coiffeur à la rentrée pour une petite coupe des pointes et un bon masque régénérant pour repartir du bon pied !