Histoire : l’épilation à travers les siècles

Histoire : l’épilation à travers les siècles

novembre 18, 2020 0 Par Julie

Les histoires de poils sont présentes depuis la nuit des temps. Qu’on en est trop ou pas assez, ils ont toujours questionné bon nombre d’entre nous. On pense que s’épiler est une tendance récente. Mais est-ce vrai ? Découvrez l’histoire de l’épilation à travers les siècles. 

 

Epilation-homme-histoire-piloupilou

 

La préhistoire, une question d’hygiène

Vous seriez certainement surpris de savoir que les hommes des cavernes s’arrachaient eux aussi leurs poils. Bien sûr que la raison n’était pas d’ordre esthétique. Les dictats de la beauté n’étaient pas encore ceux d’aujourd’hui. Si tant est qu’il y en ait eu à cette époque. Nos ancêtres les coupaient avec des coquillages ou des silex aiguisés pour des questions d’hygiène. Ils éliminaient ainsi acariens et autres êtres indésirables. 

L’Egypte ancienne, une tendance chez les femmes

À cette époque lointaine, les femmes avaient une coquetterie. À l’aide d’une pince à épiler et une pierre ponce, de la cire d’abeille et à base de sucre, elles retiraient tous les poils de leurs corps… Et leurs cheveux. Oui absolument tout.

 

egypte ancienne-pilosité-piloupilou

 

L’Asie ancienne et l’Inde, une nouvelle technique

Si vous connaissez un peu l’Orient, vous avez peut-être entendu parlé de l’épilation au fil. Une mode qui s’est rapidement ensuite répandue au Moyen-Orient. Cette technique est très efficace car elle arrache le poil à la racine. On tord un fil autour du poil, puis on le fait rouler et on enlève ainsi ce qui a repoussé. 

 

La Grèce antique, une question de statut social

À cette époque, on réprouve totalement le poil. Toute pilosité apparente est associée à la Barbarie. Ici, on est lisse et propre. De ce fait, les grecs multipliaient les efforts pour exterminer tout poil qui aurait l’audace de pointer le bout de sa pointe. Seuls les cheveux y réchappaient. La moindre pilosité apparente, que ce soit barbe, moustache, torse, etc, … Était signe d’une classe sociale inférieure. 

 

La Rome antique, un signe de richesse

Ces derniers ont pris exemple sur le modèle grecque. Ici, les poils sont associés au statut socioéconomique. Plus vous êtes riche, plus vous êtes lisse. Hommes et femmes se rasaient avec un silex taillé, une pince à épiler, de la crème, des pierres. On pense de nos jours que l’épilation totale est liée au patriarcat. Mais déjà à cette époque, les poils pubiens étaient considérés comme sales, « non civilisés ». Ils étaient signe de pauvreté. En effet, les pauvres n’avaient pas les moyens d’acheter les outils pour le faire. 

 

Le Moyen-âge, pour suivre la reine

La Reine Elizabeth Ier était une avant-gardiste au Moyen-âge et a façonné les esprits concernant les poils. Elle préconisait d’épiler seulement les poils du visage et de laisser ceux du corps intacts. La mode à cette époque était d’épiler les sourcils et les cheveux situés sur le front en utilisant de l’huile de noix ou des bandages imbibés d’ammoniac ou de vinaigre. Des traitements pas très bons pour la peau. On ne peut aussi qu’imaginer l’effet étrange d’un visage sans sourcils avec un corps poilu…

 

giorgione_-_sleeping_venus_

 

L’Amérique du sud, des outils efficaces

Au 16ème siècle, on trouve des traces d’épilation chez les Aztèques en Amérique centrale et du nord. Si on ne sait à quelles fins cela était pratiqué, on a retrouvé les outils. Ils utilisaient des sortes de rasoirs fait à partir de verre obsidienne volcanique, qui étaient pointus et très efficaces.

 

Le Moyen-Orient, pour les mariages la première fois

Au 17ème siècle, on aimait la peau douce et lisse au Moyen-Orient. Pour les femmes. En particulier celles qui allaient se marier. La veille de la noce, la future mariée devait s’épiler tout le corps, sauf le visage et les cheveux. Pour cela, elle utilisait une cire faite à base de sucre. Utilisée par toutes les femmes, il suffit d’étaler par petite zone la pâte sur les poils puis retirer. Un peu long mais très efficace. Cela gommait en même temps la peau et la laissait douce. 

 

L’Europe, des innovations

Au 18ème siècle en Europe, on évolue sur les techniques d’épilations et on trouve des procédés moins douloureux. A cette époque, Jean-Jacques Perret, un barbier Français, a créé le premier rasoir pour homme, dont les femmes se servaient aussi pour se raser.

 

Le 19ème siècle en Amérique

On continue en matière d’innovation dans les années 1800. Les techniques d’épilation laser deviennent plus performantes. En 1844, le Docteur Gouraud créa une des premières crèmes dépilatoires. En 1880, King Camp Gillette conçu le premier rasoir moderne pour homme. Le choix en matière d’éradication de pilosité s’élargit et s’ouvre à de nouveau publics aux moyens plus restreints. 

 

De grandes évolutions durant le 20ème siècle 

Le début du 20ème siècle en Amérique Gillette conçu le premier rasoir pour femme en 1915 et commença rapidement à faire de la publicité pour les rasoirs et les crèmes dépilatoires dans la rue. 

Les années 1940

En 1940, Remington lança le premier rasoir électrique pour femme. En raison d’une pénurie de nylon à cause de la guerre, beaucoup de produits dépilatoires sont arrivés sur le marché à ce moment là car les femmes devaient porter les jambes nues, sans collants ni bas. 

 

rasoir-poils-piloupilou

 

Les années 1950

Dans les années 50, l’épilation est devenue plus acceptable socialement et les femmes préféraient utiliser le rasoir plutôt que les crèmes dépilatoires pour se raser les jambes et les aisselles. De nombreuses femmes utilisaient aussi une pince à épiler pour arranger leurs sourcils. 

Les années 1960

Saviez-vous que les bandes de cire sont apparues dans les années 1960 ? Elles sont rapidement devenues la méthode préférée pour s’épiler les jambes et les aisselles. La première méthode d’épilation laser fut également créée en 1960 mais n’était pas performante car elle avait tendance à abimer la peau. 

Les années 1970

Même si l’électrolyse a été inventée au début des années 1900, cette méthode est devenue plus fiable et sure dans les années 70. Les maillots de bain étaient toujours à la mode dans les années 70 et c’était donc très populaire de s’épiler le maillot. 

Les années 1980

L’épilateur électrique a été développé dans les années 80. Il est similaire à la cire car il arrache le poil à la racine. Le populaire maillot » brésilien » fut aussi inventé à la fin des années 80. 

Les années 90

Au milieu des années 90, l’épilation laser est enfin devenue disponible ! Elle envahie bientôt le monde et devient la meilleure méthode pour une réduction permanente des poils.

 

Les années 2000 à aujourd’hui Les avancées en matière de technologie laser garantissent que tous les types et tons de peau peuvent être traités en toute efficacité et sécurité.