À quoi servent nos poils ?

À quoi servent nos poils ?

avril 22, 2020 0 Par Julie

En voilà une grande question. Les poils nous mènent parfois la vie dure, qu’on soit un homme ou une femme. On passe notre temps à les enlever car la société nous pousse à avoir une peau lisse. Mais est-ce vraiment bon ? À quoi servent nos poils ? 

 

a quoi servent nos poils - pilou pilou

copy right : Ben Hopper

 

Nos poils arrivent en général à l’adolescence. Plus ou moins drus, plus ou moins pigmentés, ils sont là, ils se voient. Pourtant, nous souhaitons généralement nous en débarrasser. Mais à quoi servent nos poils ? Ont-ils une utilité ou sont-ils un simple résidu de la fourrure de nos ancêtres ? 

 

Comment sont-ils composés ? 

Saviez-vous que vos poils avaient un autre nom ? On les appelle également « tiges pilaires ». Ces derniers se forment dans des bulbes pileux, que vous pouvez retrouver à 4mm sous la peau (environ). Chaque bulbe est composé de deux types de cellules. Dans la première partie, vous avez les kératinocytes. Ils synthétisent la kératine pour apporter une structure solide, imperméable et protectrice. L’autre partie se compose des mélanocytes. Ces derniers servent quant à eux à définir votre pigmentation de peau et de vos poils. 

Ce sont les vaisseaux sanguins qui nourrissent le bulbe pileux, en lui apportant tous les nutriments dont il a besoin. Il est ensuite animé par un muscle appelé « arrecteur ». Si le nom ne vous dit rien, sa fonction sûrement plus. Il sert à redresser le poil. C’est comme ça que nous voyons apparaitre sur notre peau la fameuse « chair de poule ». Vous remarquerez également que lorsqu’il est contracté, lors d’un stress notamment, ce muscle va induire une stimulation des glandes sébacées entourant la base du poil et libérer du sébum sur la peau.

 

a quoi servent nos poils - pilou pilou 2

 

Et contrairement à ce que vous pourriez penser, nos poils ne sont pas liés à la sueur. Pourquoi ? Parce que nos fameuses glandes sudoripares sont situées dans l’épiderme et dans le derme. Donc moins profond.

Enfin dernier point à savoir concernant nos poils. Sachez que nos poils les plus durs et les plus pigmentés se développent sous l’influence des hormones dites masculinisantes comme la testostérone. Nous pouvons en trouver en grande quantité chez l’homme évidemment, et beaucoup moins chez la femme. Enfin chez la très grande majorité. Car certaines malchanceuses sont atteintes d’hirsutisme. Comme les femmes à barbe par exemple. Elles ont ainsi une pilosité beaucoup plus développée que la moyenne. 

Mais tout ceci ne répond pas encore à la question : à quoi servent nos poils ? On la repose donc pour vous donner une réponse concrète. 

 

Donc… À quoi servent nos poils ? 

Si on remonte à l’origine, nos poils servaient avant tout à nous protéger du froid, du soleil et de la chaleur. C’est d’ailleurs pour cela que nos cheveux s’éclaircissent au soleil. Nos cils et sourcils protègent nos yeux, empêchant la poussière de s’y glisser. Nos poils de nez (que vous pouvez enlever si trop) et des oreilles arrêtent également les poussières et préviennent l’organisme en cas de pénétration d’un insecte par exemple. Ils font aussi office de filtre, que ce soit pour les sons ou les odeurs. 

Concernant nos aisselles et votre entrejambe, nos poils captent les odeurs et protègent aussi notre zone intime. Double fonction ! Ainsi, pour les odeurs, nous limitons les risques d’effluves sexuelles chargées en phéromones. Histoire de ne pas attirer tous ceux du sexe opposé alentour. 

Enfin, nos poils ont aussi une fonction de rétention d’hydratation. Grâce à eux, nous restons hydraté grâce à la sécrétion de sébum des glandes sébacées. Ils servent aussi au toucher. Saviez-vous que nos poils nous alertaient d’un contact physique avant même que notre peau le fasse ?!

 

https://youtu.be/giGP-HtTe5g

 

Quand nos poils et nos cheveux balancent sur nos mauvaises habitudes…

Si vous l’ignoriez encore, apprenez que notre système pileux et nos cheveux sont de très bons indicateurs de nos mauvaises habitudes. Si vous consommez du tabac, de la drogue ou autre substances toxiques, on peut en retrouver des traces pendant plusieurs mois après leur consommation, voire des années. Ils gardent aussi u@ne trace de notre ADN. C’est d’ailleurs ainsi qu’on a résolu quelques meurtres. Donc, si vous voulez ne laisser aucune trace nul part, rasez-vous les cheveux et les poils. Et encore…