Il existe plusieurs types de cheveux, sans parler de la couleur. Peut-être les connaissez-vous tous ou…
Un tabou masculin : la teinture du poil ?
L’épilation à la cire sur le torse, les jambes, les bras et d’autres parties diverses et possibles du corps de l’homme … Est désormais socialement acceptée. Mais il y a encore une chose que presque aucun homme ne serait prêt à avouer. Le dernier grand tabou des soins corporels masculins. La coloration des cheveux ou encore la teinture de leur pilosité !
Il y a quelques années, la teinture pour hommes était un sujet tabou. En effet, elle était considérée comme quelque chose qui était faite plutôt pour les femmes. Mais aujourd’hui c’est quelque chose qui est à l’ordre du jour. Surtout dans le monde de la beauté masculine et des soins capillaires.
De plus en plus d’hommes se soucient non seulement de la barbe et de la moustache mais aussi des cheveux. Ils accordent une attention particulière au gel et à la couleur à choisir. Ceci afin d’avoir un look naturel et à la mode, comme George Clooney. Mais malheureusement si certains portent très bien leur teinte « poivre et sel », nombreux sont ceux qui regrettent la belle crinière blonde ou brune de leur jeunesse.
Le tabou de la teinture masculine
Pendant des années, il a été mal vu pour les hommes d’admettre qu’ils coloraient leurs cheveux. Peu d’entre eux se rendaient dans des salons de coiffure et appliquaient à la maison des teintures célèbres uniquement pour les hommes afin de recouvrir leurs cheveux blancs.
Brad Pitt, Patrick Dempsey, Tom Hanks, Nicolas Cage, sont quelques-unes des célébrités masculines, parmi tant d’autres, qui se sont teint les cheveux à plus d’une occasion, que ce soit pour le travail, pour la mode ou pour rajeunir son image en couvrant leurs cheveux gris. Et aujourd’hui, de plus en plus d’hommes sont incités par ces produits à se teindre les cheveux et à changer de look ou à améliorer leur image.
Si certains hommes préfèrent le charme des cheveux grisonnants, de plus en plus de personnes préfèrent se teindre les cheveux pour unifier la couleur avec un gris charmeur ou se donner un air plus jeune en optant pour une couleur homogène qui leur donne un effet naturel.
La coloration pour hommes : une tendance en hausse
Selon les dernières données Eurisko, de plus en plus d’hommes se colorent les cheveux pour cacher les blancs (+ 16%). Beaucoup d’hommes perdent confiance en eux lorsqu’ils commencent à avoir quelques cheveux blancs, surtout s’ils sont encore jeunes. C’est perçu comme un signe de vieillissement.
Toutes les tranches d’âge s’y intéressent. À commencer par les trentenaires qui ne veulent tout simplement pas que leurs cheveux deviennent sel et poivre. Et ce, malgré le charme plébiscité de l’homme grisonnant aux yeux des femmes. La coloration des cheveux, pour les hommes, est alors la meilleure des solutions pour corriger ce changement physique souvent indésirable. Changement qui peut être vécu comme un complexe chez certaines personnes.
Le secteur de la coloration capillaire est en pleine croissance. Avec des formules professionnelles spécifiques, sur mesure, à effet naturel ou à faire soi-même à la maison, avec des crèmes ou des gels faciles à utiliser … C’est la preuve que la décision de se teindre les cheveux est plus influencée par la façon dont les hommes se voient … Que par la façon dont les femmes les voient (ou les veulent) !
Articles qui peuvent aussi vous intéresser
-
Quel est votre type de cheveux ?
-
Briser le mythe sur les cheveux asiatiques
S'il y a un stéréotype sur l’Asie que nous connaissons tous très bien, ce sont…
-
Pourquoi nos cheveux sont-ils raides ou bouclés ?
D’où vient la différence de nature de cheveux ? Pourquoi certains ont les cheveux lisses et…