En voilà une grande question. Les poils nous mènent parfois la vie dure, qu’on soit…
Poils au menton : d’où viennent-ils et comment les enlever ?
Saviez-vous qu’il y avait une raison scientifique à vos poils au menton ? La pilosité faciale a donc bien une origine particulière. Ainsi qu’une façon de s’en débarrasser, selon les experts.
Quand on est une femme, avoir du des poils au menton est un peu disgracieux. Au menton, au cou, sur les tempes ou une légère moustache, … Autant de zones qui ont tendance à complexer les femmes, soumises encore aux diktats de la beauté actuels. En tout cas, si ce n’est quand même pas la majorité, ce n’est pas non plus une fatalité. Ce mal touche environ 10% des femmes et s’appelle l’hirsutisme. Les femmes à barbe connaissent bien le problème…
Ce mal, dont nous avons déjà parlé, se manifeste par l’apparition de poils dans les zones dites masculines, que ce soit sur le corps ou le visage. Dans ce cas précis, il s’agit d’un problème hormonal. Explications.
Poils au menton, pourquoi ?
Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit d’une affection pour les femmes qui produisent trop d’androgènes. L’androgène est une hormone masculine qui est à l’origine des caractères sexuels masculins. C’est d’ailleurs pour ça que l’on parle d’andropause pour les hommes vers la quarantaine et de ménopause pour les femmes. Et malheureusement, il n’y a pas vraiment de solution face à ce problème.
Si l’on parle d’hirsutisme, on peut aussi parler du syndrome de Cushing, encore plus rare. Ici, c’est le cortisol qui est fabriqué en excès et qui provoque une pilosité faciale importante. Et pas seulement, mais c’est le symptôme le plus caractéristique et le plus visible.
Une autre raison pour laquelle les poils au menton peuvent survenir : l’âge. Et la ménopause justement peut être le début de la fin. La perte ou la prise de poids peuvent aussi perturber l’équilibre hormonal, surtout si les différences sont importantes.
Enfin, la prise de médicaments peut amener à certains effets indésirables, notamment ceux contre l’épilepsie par exemple, ou des compléments de chimiothérapie.
Bref vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’une seule réponse possible. À vous de voir si vous entrez dans une de ces catégories.
Alors … Comment s’en débarrasser ?
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos poils au menton ou autre pilosité faciale, même s’il n’y a pas de solution miracle, il existe toutefois plusieurs options. Chaque traitement potentiel offre des résultats différents et plus ou moins durables.
La plus simple reste les techniques classiques : épilation, rasage, cire ou crème dépilatoire, … Mais cela peut irriter votre épiderme, surtout sur le visage, zone particulièrement sensible.
Aussi, il y a la solution médicamenteuse. Cette voie est possible uniquement si un désordre hormonal vous est diagnostiqué.
Enfin, celle qui semble la plus efficace rapidement et à long terme est l’épilation laser. Cela devrait vous permettre de réduire la croissance du poil à long terme. Cependant, dans le cas d’un dérèglement hormonal comme l’hirsutisme, ils ont tendance à revenir au bout d’un moment.
En conclusion, il n’y a donc pas vraiment de solution définitive mais vous pouvez toujours réguler un peu mieux la croissance des poils au menton (ou ailleurs) par ces techniques.