La moustache est à la mode

La moustache est à la mode

avril 13, 2022 0 Par Julie

On assiste à un grand retour de la moustache, notamment chez les 25-40 après une histoire mouvementée. Pourquoi cet attribut masculin est-il de nouveau à la mode? Que revendiquent les gens qui la portent? Petit retour sur les motivations d’un tendance pas toujours très esthétique.

Du symbole de la virilité à une marque d’excentricité

Au départ, nos ancêtres les Gaulois portaient la moustache comme symbole d’autorité. C’était d’ailleurs un attribut de choix pour les rois comme Louis XIII ou encore Louis-Napoléon Bonaparte. Elle a aussi été rendue obligatoire en 1842 pour les gendarmes et les soldats. La moustache est également un symbole de pouvoir et sera aussi très apprécié par tous les dictateurs ! De nos jours on a remis la moustache au gout du jour avec le mouvement « movember » depuis 2003, destiné à sensibiliser autour du cancer de la prostate. Mais cet attribut n’est pas qu’un signe de virilité. Il est aussi une marque d’excentricité. C’est le cas de la fameuse moustache en croc, très relevée aux extrémités ce qui lui donne une forme d’antennes. Il s’agit là d’un réel ornement, d’une pièce quasi artistique. C’est ainsi que Salvador Dali se l’est attribuée. Il entend en effet démontrer son extravagance, dans un refus d’imiter les autres. C’est peut-être ici la limite de cet acte revendicateur, puisque cette moustache avait déjà été arborée par Diego Velasquez. On peut également citer le personnage fictif d’Hercule Poirot qui porte une moustache soigneusement cirée en croc. Pour les plus audacieux, cette dernière a été reprise en 2021 en une double moustache, sorte de revendication à la fois de sa virilité (x2) mais aussi d’une certaine audace.

La mode de la moustache : de ringard au retour de hype

Ces dernières années, à part pour revendiquer un coté excentrique, la moustache a été bel et bien abandonnée et remisée au rang de ringarde. Aussi, la mode aimant le coté décalé et flirtant souvent avec le kitch, la moustache revient au gout du jour mais attention aux erreurs à ne pas commettre. D’abord vous devez absolument bien la tailler. En effet, pour porter la moustache de manière élégante, elle ne doit pas être trop épaisse, les poils ne doivent pas être trop longs ni dépasser sur le côté. Bref un peu de discipline, la moustache 2.0 ne tolère aucun laisser aller. Si vous voulez éviter de ressembler à Tom Selleck, éloignez-vous de sa moustache fournie de style chevron. Un autre type de moustache à éviter est celle portée par Charlie Chaplin (fortement inspirée par un célèbre personnage de l’histoire). On l’appelle la moustache en brosse à dents. Enfin le plus anciens se souviendront peut-être de la moustache finement coupée de Clarck Gable qui a tant fait rêvé les femmes, la moustache de style crayon. Et bien laissez-là aux anciennes stars hollywoodiennes, car cette moustache n’a plus la cote non plus. Un autre dictateur célèbre arborait une moustache très épaisse en URSS, il s’agit de la moustache de style morse. C’est aussi une forme à bannir. Tout comme celle en pyramide portée par Brad Pitt dans le film Inglorious Basterds. Bref attention, avec la moustache, le ringard n’est jamais très loin !