On assiste à un grand retour de la moustache, notamment chez les 25-40 après une…
La moustache d’Hitler
Qui ne connait pas la fameuse moustache d’Hitler ? Très connotée, il est rare qu’on la voit sur quelqu’un depuis la Seconde guerre mondiale. On l’associe indubitablement au personnage. Pourtant, il n’a rien inventé.
Si vous pensiez qu’Hitler avait inventé la fameuse petite moustache portée aussi par Charlie Chaplin et Oliver Hardy notamment, il n’en ai rien. Le tristement célèbre dictateur n’a rien inventé. Il n’a fait qu’emprunter à la mode de son époque.
La moustache en brosse à dent
Le Führer a marqué les esprits tant par ses actions que par son look. Bien qu’il ait été responsable de millions de morts lors de la Seconde guerre mondiale, son look aussi est resté ancré dans les mémoires. Et particulièrement sa moustache (en plus de sa raie plaquée sur le côté, avouons le).
Ce style de moustache s’appelle la moustache en brosse à dent pour sa ressemblance avec l’objet que nous utilisons au moins deux fois par jour (n’est-ce pas !), tant pour son allure que pour sa taille. Donc pour l’obtenir, on rase les bords en réservant 3 à 5 cm au-dessus du centre de la lèvre supérieure, puis on la brosse verticalement.
Une mode en Europe du Nord AU XXème siècle
À l’époque, ce style connait son succès. Surtout aux USA à la fin du 19ème siècle (ironique) avant d’arriver en Allemagne où elle devient très populaire à l’entre-deux-guerres. Cette moustache raccourcie et moderne rompt avec les épaisses bacchantes qui avaient fait fureur dans l’Allemagne de Guillaume II. Hans Koeppen, un fringant soldat allemand et pilote automobile, arborait cette moustache qui, selon un article de 1908 du New York Times, était « caractéristique de sa classe ». Idem pour le prince Guillaume de Prusse dans les années 1910.
Walt Disney lui même abordera ce style en 1925 dans le but de paraitre plus vieux et plus crédible lors de ses réunions d’affaires. Elle perdra son succès après la défaite de l’Allemagne à la GM2. En effet, associée à Hitler, plus personne ne souhaite la porter. Cependant, si la moustache d’Hitler est souvent associée à la moustache en brosse à dent, ce n’est pas tout à fait exact.
La moustache d’Hitler
En effet, le petit buisson pileux qui se trouvait sous le nez du dictateur était plutôt une variante du style. Elle était plus épaisse et plus étroite. En tout cas, nombreux sont ceux, même parmi les Allemands, à trouver le style du führer ringard. À tel point que lorsqu’il a le dos tourné, l’argot bavarois qualifie cette moustache de Rotzbremse, ou « frein а morve ». Charmant.
Et ce n’est pas tout. D’autres petits sobriquets tous aussi séduisants lui sont donnés comme Fliege (mouche), Zweifinger (deux doigts) ou encore Chaplinbart (poils а la Chaplin). Comme nous le disions plus haut, Charlie Chaplin a porté la fameuse moustache en brosse à dent et un simple postiche à son effigie suffisait à se déguiser en le personnage. Cependant, le plus souvent pour ceux qui l’ont porté, cette dernière était surtout pour créer un effet comique et faire rire les gens. Difficile avec Hitler.
Ce qui est sûr, c’est qu’Hitler savait très bien que cette moustache n’était pas très populaire à l’époque en Allemagne. Il savait également que son style permettait de le démarquer des autres et de rester dans les mémoires. Il veut en effet créer la tendance. Quand Ernst «Putzi» Hanfstaengl, l’un de ses amis les plus proches, l’exhorte а abandonner cette « horrible » moustache, Hitler lui répond : « si elle n’est pas а la mode aujourd’hui, elle le sera plus tard, parce que je la porte ». La suite de l’Histoire ne lui donna pas raison, à part auprès d’un autre dictateur, le dictateur zimbabwéen, Robert Mugabe. Il affiche sa petite moustache sans complexe et s’est même auto-qualifié de « Hitler de notre temps ».
Connaissez-vous d’autres moustaches célèbres comme celles de Tom Selleck ou Freddy Mercury ?