Il existe plusieurs types de cheveux, sans parler de la couleur. Peut-être les connaissez-vous tous ou…
Comment prévenir la calvitie ?
Pour la plupart des hommes, perdre ses cheveux est une angoisse forte liée à l’âge. Voici quelques conseils et gestes simples pour prévenir la calvitie.
Vous angoissez chaque matin en voyant tous vos cheveux partir en vous coiffants, sous la douche ou sur l’oreiller ? Vous avez peur de devoir utiliser cet horrible stratagème qui consiste à coiffer la mèche qui vous reste de côté pour boucher le trou ? Pas de panique ! Tout d’abord, sachez qu’il est normal de perdre une centaine de cheveux par jour. Mais si cette perte s’accentue, l’issue est indéniable, vous allez vers la calvitie ! Chez certaines personnes, les premiers signes de calvitie sont visibles dès la vingtaine. La perte se localise habituellement sur le dessus de la tête, le front, les tempes et les golfes temporaux. La plupart du temps la cause de cette perte de cheveux est héréditaire et est liée aux hormones mâles, mais des facteurs comme le stress, certains médicaments ou encore une maladie de peau peuvent aussi jouer.
Lorsque la calvitie est causée par les hormones (alopécie androgénétique), il est possible de ralentir le processus, lorsque le problème est pris à temps. On estime en effet qu’il est encore possible de réactiver le follicule pileux jusqu’au 25em cycle de reproduction du cheveu, après, il est trop tard. Voici comment faire.
-
Des gestes simples au quotidien
C’est dès maintenant qu’il faut agir en prenant de bonnes habitudes au quotidien afin de conserver des cheveux sains et forts pour longtemps. Commencez par limiter l’usage de produits agressifs comme les teintures ou les shampoings secs. Le mieux est d’utiliser un shampoing doux au PH neutre et profiter du lavage de vos cheveux pour effectuer un massage du cuir chevelu en partant de la nuque et en remontant vers le haut du crâne pour activer la circulation sanguine et rendre le cheveu plus réceptif aux soins. Pensez également à éviter l’eau trop chaude pour le rinçage, qui risquerait d’agresser le cuir chevelu et de rendre les cheveux gras. La santé de vos cheveux passe également par une alimentation saine, pensez à consommer des aliments riches en fer, cuivre, zinc, silicium et vitamines B.
-
Les traitements
Pour vous aider à fortifier vos cheveux et à ralentir leur perte, vous pouvez vous tourner vers la parapharmacie et des compléments alimentaires spécifiques. Regardez également du côté des lotions prévenant la chute, il existe même des produits sous forme roll-on avec une bille massante qui va stimuler la microcirculation, idéal pour les cheveux courts. Attention toutefois, les produits sont nombreux et les promesses alléchantes, mais ce ne sont pas des produits miracle.
-
Les médicaments
Si le problème est plus sévère, c’est auprès de votre médecin qu’il faudra aller chercher une solution. Un dermatologue par exemple saura évaluer la gravité de votre chute de cheveux et vous prescrire les médicaments qu’il vous faut. A partir d’un certain stade, des lotions capillaires à base de minoxidil sont proposées. Elles freinent la chute de cheveux en ralentissant le cycle capillaire. Les comprimés de finastéride peuvent également être prescrits, il s’agit d’un produit agissant contre l’enzyme nuisant à la durée de vie des cheveux. Ces médicaments présentent toutefois des effets secondaires non négligeables comme la perte de la libido notamment.
-
La médecine esthétique
Si la perte de cheveux est déjà visible et qu’il est donc trop tard pour ces traitements préventifs, vous pouvez vous tourner vers la médecine esthétique. La technique de la micro-greffe par exemple a déjà su prouver son efficacité. Il existe également une technique au laser de basse énergie appelée Low-Level Laser Therapy. Ce laser favorise la pousse des cheveux par une mécanique de biostimulation.
-
Le tatouage
En dernier recours (et surement moins couteux que la microgreffe), il est possible de se faire tatouer des pointillés sur le crâne pour donner l’illusion de la présence d’une racine de cheveux que l’on aurait coupés à ras sur le crâne. C’est ce que propose par exemple de nouvelles cliniques de micro pigmentation qui pourra vous ajouter des cheveux à l’aide du tatouage. Attention toutefois cette méthode doit être bien maîtrisée pour réellement donner l’illusion que ce sont des cheveux, sous peine d’avoir l’air un peu ridicule. La solution ultime consiste plutôt à se raser totalement le crâne, comme l’ont déjà fait plusieurs célébrités comme John Travolta ou André Agassi.