9 choses fausses que vous pensiez savoir sur les pellicules

9 choses fausses que vous pensiez savoir sur les pellicules

juin 16, 2021 0 Par Julie

Trouver des pellicules dans vos cheveux est un problème incroyablement courant. Mais beaucoup de gens ne réalisent pas ce qui cause les pellicules dans leurs cheveux ou sur leur cuir chevelu. Ou la meilleure façon de les gérer.

 

pellicules-cheveux-conseils-pilou-pilou

 

Il y a beaucoup d’idées fausses sur les pellicules. C’est un désagrément courant du cuir chevelu que personne ne comprend vraiment. Nous avons donc décidé de briser tous les mythes sur les causes des pellicules. Ce qu’elles sont et comment apaiser votre cuir chevelu qui démange.

 

Qu’est-ce qui cause les pellicules ?

Les pellicules sont une condition dans laquelle le cuir chevelu commence à démanger et à s’écailler, vous laissant avec des morceaux blancs dans vos cheveux et un cuir chevelu enflammé. Les pellicules légères peuvent être causées par de nombreux facteurs, y compris la peau sèche et de mauvaises réactions aux produits capillaires.

Mais dans l’extrémité la plus grave, vos pellicules peuvent en fait être causées par une dermatite séborrhéique, une affection cutanée inflammatoire chronique qui peut être partiellement causée par les levures et les changements hormonaux.

Certaines personnes sont sensibles à cette levure – appelée malassezia furfur – qui existe naturellement sur le cuir chevelu. Pour la plupart des gens, ce type de champignon est une partie inoffensive de votre cuir chevelu et de votre flore cutanée et se nourrit de l’huile de votre peau. Mais s’il est autorisé à proliférer, certains experts pensent que cela peut provoquer une réponse inflammatoire qui conduit à une accumulation de cellules cutanées qui s’écaillent ensuite.

Il semble également y avoir une prédisposition génétique à la desquamation, donc les pellicules ont tendance à courir dans les familles. 

D’autres conditions, comme la dermatite de contact, l’eczéma et le psoriasis du cuir chevelu, peuvent également entraîner une desquamation ressemblant à des pellicules.

La meilleure façon de traiter vos pellicules, quelle qu’en soit la cause, est de savoir d’abord à quoi vous avez vraiment affaire. Clarifions quelques mythes sur les pellicules.

 

Mythe n ° 1: les pellicules proviennent toujours d’un cuir chevelu sec

Si votre peau est sèche ou si vous avez une réaction de dermatite de contact qui entraîne une peau sèche, cela peut certainement provoquer une desquamation, des démangeaisons et même une desquamation de la peau.

Mais avoir un cuir chevelu gras peut aussi être un facteur majeur. C’est parce que les levures Malassezia – celles qui sont liées à la dermatite séborrhéique – se nourrissent de l’huile (sébum) de votre peau et de votre cuir chevelu. Ils prospèrent lorsqu’il y en a plus, ce qui rend cette condition plus probable lorsque vous avez un cuir chevelu plus gras.

Pour traiter correctement vos pellicules, il est important de connaître votre type de cheveux.  Savoir si votre cuir chevelu a tendance à être gras (ou à avoir beaucoup d’accumulation de produit dessus) ou du côté sec.

 

pellicules-cheveux-conseils-pilou-pilou-2

 

Mythe n ° 2 : l’utilisation d’un traitement à l’huile améliorera les pellicules

Un traitement à l’huile chaude est l’un des remèdes « maison » à tester absolument. Pour voir les effets, vous êtes censé appliquer de l’huile de noix de coco ou d’olive chaude directement sur le cuir chevelu. Mais ça marche ? Cela pourrait aider à hydrater votre cuir chevelu s’il est sec. Mais si vos pellicules sont causées par un cuir chevelu gras, appliquer plus d’huile vous donnera simplement des pellicules plus collants et plus gras. Le frottement d’huiles sur le cuir chevelu peut également provoquer une irritation.

 

 

Mythe n ° 3 : vous devez éliminer les pellicules avant le shampooing

Si vos pellicules sont si adhérentes et lourdes qu’elles doivent être délogées avec un peigne, il y a de fortes chances que vous ayez un état du cuir chevelu différent et plus grave, comme le psoriasis du cuir chevelu. Un retrait brutal ou incorrect des écailles peut être douloureux et provoquer des saignements. Et les saignements rendent votre cuir chevelu vulnérable aux infections.

 

 

Mythe n ° 4 : vous devriez vous laver les cheveux moins souvent si vous avez des pellicules

Si vous pensez que vos pellicules sont dues à un cuir chevelu sec, il peut être tentant de réduire la fréquence de lavage. Mais que la cause soit la sécheresse ou le gras, vous devriez vous laver les cheveux assez régulièrement pour rincer les flocons et toute accumulation de débris sur votre cuir chevelu.

En fait, le moyen le plus efficace de traiter la plupart des pellicules est d’utiliser un shampooing en vente libre. Vous devez shampouiner vos cheveux tous les jours et les remplacer par le shampooing antipelliculaire deux fois par semaine. Si vous avez les cheveux naturels, vous n’avez besoin d’utiliser le shampooing antipelliculaire qu’une fois par semaine.

 

 

Mythe n ° 5 : vous n’avez pas besoin d’exfolier votre cuir chevelu

Exfolier votre cuir chevelu de temps en temps semble un peu extrême, et c’est le cas pour la plupart d’entre nous. Mais si vous avez affaire à des pellicules, surtout si vous pensez qu’une accumulation excessive de produit joue un rôle, un traitement exfoliant occasionnel peut vous aider. De plus, ça fait du bien !

Mais méfiez-vous des recettes de gommage du cuir chevelu maison qui peuvent contenir des ingrédients irritants ou des choses trop sévères. Au lieu de cela, optez pour un produit contenant de l’acide salicylique exfoliant.

 

 

Mythe n ° 6 : vous ne pouvez pas utiliser de produits coiffants si vous avez des pellicules

Si vous luttez contre une poussée de pellicules, vous pourriez penser que vous devriez éviter d’ajouter des produits coiffants à vos cheveux ou à votre cuir chevelu. Et en général, c’est une bonne idée d’enquêter sur les produits que vous utilisez pour vous assurer qu’ils ne sont pas irritants. Si vous le pouvez, il est également judicieux de réduire la quantité de produits coiffants que vous utilisez pour minimiser le risque d’une mauvaise réaction ou d’exacerber celle à laquelle vous avez actuellement affaire.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez jamais utiliser de produits coiffants ! Tant que vous vous lavez les cheveux régulièrement – idéalement, quotidiennement – pour éviter les accumulations, vous pouvez continuer à vous coiffer avec les produits que vous appréciez.

 

 

Mythe n ° 7 : les pellicules n’affectent pas la croissance des cheveux

Il n’y a pas une tonne de recherches dans ce domaine. Mais ce que nous avons suggère que, bien que les pellicules ne provoquent pas directement la perte de cheveux, elles sont associées à la perte de cheveux. En particulier chez les personnes qui sont déjà confrontées à un certain niveau de perte de cheveux ou d’amincissement. Le lien n’est pas totalement compris. 

Mais certains experts pensent que les pellicules peuvent interférer avec le cycle normal de chute des cheveux. Et il est logique que des démangeaisons constantes du cuir chevelu puissent perturber vos cheveux déjà fragiles et entraîner une perte de cheveux. Si vous êtes déjà confronté-e à une perte de cheveux, il est particulièrement important de gérer efficacement vos pellicules pour éviter d’autres problèmes de cheveux.

 

 

Mythe n ° 8 : elles sont pires en été

En vérité, il n’y a pas de réelle saisonnalité des pellicules. Certaines personnes en ont plus en hiver, lorsque l’air est moins humide. Ce qui provoque un cuir chevelu en sueur mais sec. Et la plupart des gens réduisent le shampooing en raison des températures froides. Ce qui peut également aggraver l’accumulation de produits et de flocons sur leur cuir chevelu. D’autres personnes trouvent que le temps chaud et humide en été aggrave leurs pellicules, car leur cuir chevelu est plus gras de sueur. Et oui, certaines personnes traitent les pellicules toute l’année.

 

problème-peau-cuir-chevelu-cheveux-pilou-pilou-2

 

Mythe n ° 9 : tous les pellicules sont un signe de pellicules

Comme nous l’avons mentionné, de nombreuses conditions peuvent provoquer une desquamation ressemblant à des pellicules. Si vous remarquez ces charmants flocons sur votre cuir chevelu ou dans vos cheveux, cela peut être dû à l’un des éléments suivants :

La dermatite séborrhéique

Affection qui peut provoquer des pellicules et une desquamation du cuir chevelu. Il apparaît souvent comme une éruption cutanée rouge, enflée et grasse qui peut avoir des pellicules ou une croûte blancs ou jaunes. De plus, la dermatite séborrhéique ne se limite pas seulement au cuir chevelu. Vous pouvez trouver des plaques squameuses dans vos sourcils, votre barbe, vos oreilles, votre poitrine et d’autres plis cutanés.

La dermatite de contact

Réaction à quelque chose d’irritant pour votre peau ou à quelque chose auquel vous êtes allergique. Dans les deux cas, il provoque généralement une éruption cutanée rouge qui peut démanger, brûler et gonfler. Cela peut également provoquer des démangeaisons et une sécheresse de la peau, ce qui peut entraîner une desquamation. Vous rencontrez une dermatite de contact sur votre cuir chevelu ? Cela peut être dû à une réaction à un shampooing, un revitalisant ou un produit coiffant.

Le psoriasis du cuir chevelu

Autre problème semblable aux pellicules, mais il a l’air un peu différent. Le psoriasis est une maladie auto-immune. Elle se traduit par des plaques de peau épaisses, squameuses et argentées qui peuvent également démanger et s’écailler. Quand il est sur votre cuir chevelu, cela peut causer de la sécheresse, des démangeaisons, des saignements, des brûlures et des douleurs.

L’eczéma

Terme général qui décrit quelques conditions différentes. La forme la plus courante d’eczéma, la dermatite atopique, provoque des plaques de peau sèches, rouges et irritantes qui peuvent s’écailler. La dermatite atopique est le plus souvent observée à des endroits tels que vos mains, vos chevilles, vos pieds, vos genoux et vos coudes. Mais cela peut certainement aussi affecter le cuir chevelu.

Essentiellement, ce qui ressemble à des pellicules peut être beaucoup de choses différentes. Si vous n’êtes pas sûr-e de la vôtre, ou si vous avez du mal à le traiter vous-même, il est important de vous faire diagnostiquer correctement par un dermatologue certifié.

 

 

Alors, quelle est la meilleure façon de les traiter ?

En fonction de la cause des pellicules sur votre cuir chevelu, le traitement peut être simple ou plus compliqué.

Si vous avez des pellicules ordinaires ou une légère dermatite séborrhéique.

Vous devriez commencer par un shampooing antipelliculaire en vente libre. Ceux-ci contiennent des ingrédients antifongiques … Comme le kétoconazole, le sulfure de sélénium ou le pyrithione zinc … Qui peuvent aider à gérer la levure qui entraîne les pellicules.

 

Si vos pellicules sont causées par un cuir chevelu sec.

Vous voudrez faire de l’apaisement et de l’hydratation de votre cuir chevelu une priorité absolue. Cela pourrait signifier passer à un shampooing doux, sans parfum et sans sulfate. Et éventuellement utiliser un revitalisant ou un masque capillaire profondément hydratant occasionnel.

 

Si elles sont causées par une réaction de dermatite de contact. 

Assurez-vous d’utiliser des shampooings doux et des revitalisants qui garderont votre cuir chevelu hydraté sans l’aggraver pendant qu’il guérit. Si votre cuir chevelu est vraiment sensible, vous devrez peut-être également réduire la fréquence de votre shampooing pour le moment.

 

Si elles sont plus sévères. 

Elles démangent intensément ou provoquent un suintement ou des saignements lorsque vous les grattez … Ce sont des signes que cela peut être dû à une affection plus grave. Comme l’eczéma, le psoriasis ou un cas grave de dermatite séborrhéique. Vous pensez que c’est le cas ou vous avez essayé des produits en vente libre sans succès ? Il est important de parler à un dermatologue agréé pour obtenir un diagnostic approprié. Ils peuvent recommander l’utilisation de traitements. Comme un shampooing à base de goudron, des produits contenant de l’acide salicylique, de la luminothérapie ou des médicaments sur ordonnance.

 

En fin de compte, rappelez-vous que les pellicules sont un problème très courant avec de nombreuses causes possibles. Une fois que vous aurez déterminé ce qui cause vos pellicules, vous serez en mesure de les gérer plus efficacement. Alors n’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue.