En été, il faut prendre soin de ses cheveux! Avec le soleil, le sel de…
DIY : faire son shampoing sec maison
Il y a des matins où nous n’avons pas toujours le temps de nous laver les cheveux. Supporter l’excès de sébum sur notre cuir chevelu une journée de plus peut s’avérer être difficile. Pour aller plus vite et pour gagner du temps, le shampoing sec est la meilleure solution.
Oui mais malheureusement, le shampoing sec, ça peut coûter cher. Ses composants ne sont pas toujours bons pour la santé de nos cheveux. Bref, le shampoing sec en spray est chimique.
Nous vous proposons donc un petit DIY pour faire votre propre shampoing sec maison. Sa fabrication ne prend que quelques minutes et sa formule est 100% naturelle !
De quoi se compose le shampoing sec maison ?
Faire son shampoing sec maison implique d’utiliser différents types de poudres. La fécule de maïs, ou maïzena, est l’ingrédient indispensable. Mais il va falloir la mélanger à d’autres composants.
En fonction de votre type et de la couleur de vos cheveux, ainsi que de vos besoins, vous allez pouvoir sélectionner les poudres qui vous correspondent. Autrement dit, le shampoing sec est 100% personnalisable en plus d’être 100% naturel.
Pour les cheveux bruns, préférez la poudre de cacao en plus de la fécule de maïs. Elle a pour bienfaits de fortifier le cheveu, de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu et de rendre vos cheveux brillants.
Les cheveux blonds adoptent plus facilement l’argile blanche. Son pouvoir absorbant élimine l’excès de sébum et vos cheveux seront donc moins gras.
Les cheveux roux ont également droit à une poudre adaptée : la poudre de cannelle. En plus d’être absorbante, elle a l’avantage de sentir bon.
D’autres poudres possèdent des propriétés avantageuses pour les cheveux comme la poudre de henné neutre pour apaiser le cuir chevelu et donner de la brillance, la poudre d’amla pour favoriser la pousse et lutter contre la chute ou encore la poudre de reetha efficace contre les pellicules.
Pour parfaire votre mélange de poudres, vous pouvez opter pour l’ajout d’une huile essentielle pour apporter un léger parfum à votre shampoing sec. Menthe poivrée, pamplemousse, lavande ou même thé vert, les possibilités sont illimitées et dépendent de vos envies et de vos préférences.
Comment le fabriquer ?
Vous avez trouvé les poudres et les huiles qui vous conviennent ? Nous pouvons désormais passer à la recette !
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de la poudre de votre choix
- 2 gouttes d’huile essentielle
Et le tour est joué ! C’est prêt ! Il vous suffit ensuite de l’appliquer sur vos racines à l’aide d’un gros pinceau type kabuki, de masser avec vos doigts, de laisser agir quelques minutes puis de secouer la tête pour enlever les résidus et de brosser vos cheveux.
Simple, rapide et efficace, le shampoing sec maison est en plus économique, écologique et sain pour vos cheveux. Il n’est pas aussi efficace qu’un vrai shampoing mais il vous permettra de survivre à une nouvelle journée et d’avoir les cheveux beaucoup moins gras ! Le shampoing sec maison peut donc être qualifié de sauveur occasionnel.
Vous connaissez désormais la recette idéale pour faire votre shampoing sec maison ! Les possibilités sont multiples, à vous de trouver les poudres qui vous conviennent le mieux !