Avantages / désavantages d’avoir des cheveux bruns

Avantages / désavantages d’avoir des cheveux bruns

février 4, 2019 0 Par Julie

De nombreux stylistes et coiffeurs soulignent l’avantage des cheveux bruns ces dernières années. Qu’en est-il réellement ? Petit point sur les avantages / désavantages d’avoir des cheveux bruns.

 

avantages-désavantages-cheveux-bruns-pilou-pilou

 

Les gènes des cheveux noirs/bruns sont bien plus dominants que ceux de leurs homologues plus clairs : plus de 70% des personnes sont considérées comme ayant des mèches naturellement brunes ou noires. C’est peut-être pour cette raison que les blondes – si souvent rhapsodisées en chansons et en prose, exaltées sur des écrans grands et petits – ont profité de l’avalanche d’attention liée à la teinte. Dans la nature, ils étaient rares. Spéciaux. Mais au cours des dernières années, entre toutes les transformations ombre et platine, le monde semble être devenu… plus sombre. 

Et ainsi, le projecteur, fatigué comme nous tous, s’est détourné de ces cheveux blonds et brille maintenant sur les cheveux noirs. “Les gens veulent avoir l’air plus naturels, pas trop de plage, et — merci aux dieux des cheveux ! —Il existe un mouvement anti-ombre”, a déclaré la coloriste Marie Robinson, de la ville de New York. En fait, tous les coloristes interrogés dans le cadre de cette histoire ont noté que les cheveux plus foncés étaient effectivement plus demandés, même parmi les clients naturellement clairs. Et pas étonnant : il y a tant de raisons d’embrasser les « ténèbres ».

LA PLÉNITUDE !

Les blondes naturelles ont plus de cheveux, mais les tifs noirs et bruns de nature ont un diamètre plus épais, déclare le coiffeur-styliste Jordan Blackmore, co-propriétaire du Three Squares Studioà New York et cofondateur de S.Oil hair care.

BRILLANCE, BRILLANCE ! 

Une autre victoire pour le côté obscur : qu’ils soient naturels ou teints, les cheveux bruns et noirs paraissent plus brillants. “Les cheveux plus clairs ont tendance à être plus creux, absorbant la lumière au lieu de la refléter”, explique le coloriste Bekie Raynard du Barrow Salonde San Francisco.

avantages-désavantages-cheveux-bruns-noir-pilou-pilou

OOH, SI SAIN

Des mèches épaisses et brillantes contribuent grandement à donner aux cheveux une apparence saine, même si ce n’est pas le cas. “Parce que les cheveux sont naturellement plus épais, les cheveux noirs camouflent mieux les dommages que les cheveux clairs ; ils alourdissent les mèches rebelles et les pointes fourchues “, note Adrian Wallace, coloriste principal chez Rita Hazan Salon à New York.

L’AUDACE RÉCOMPENSÉE

Pour des styles pointus et émoussés, vous avez l’air plus cool avec des cheveux noirs, dit Blackmore. Une coupe forte complète la netteté de la teinte (c’est aussi pourquoi le platine est superbe avec des styles audacieux).

FRANGE NETTE

“Blonde bangs, à la Brigitte Bardot, a l’air plus fantasque et plumeuse”, explique Blackmore. “Sur une brune, la frange a tendance à être plus pleine, c’est plus net et plus sexy.”

Mais il y a aussi des désavantages à être brun-e… Listons les ici. 

1. ILS MONTRENT FACILEMENT LES GRIS

Les mèches d’argent ont tendance à être plus visibles sur les cheveux foncés “à cause du contraste entre le brun ou le noir et l’argent”, explique la coiffeuse styliste Chase Kusero, cofondatrice des salons IGK et du soin des cheveux. Entre deux teinture, optez pour une brume teintée, qui durera jusqu’au prochain shampooing.

nuances-de-cheveux-gris-blancs-homme-pilou-pilou

2. ILS DISPARAISSENT RAPIDEMENT

Lorsque vous êtes blonde, vos cheveux sont dépourvus de pigment. Cependant, si vous colorez vos cheveux en noir, “vous déposez un pigment dans les cheveux – sans l’enlever – et ces molécules peuvent se laver facilement”, explique le coloriste Joe Martino, directeur de la création chez Orlo Salonà New York.

Pour cette raison, Wallace conseille d’attendre 48 heures après la coloration avant de faire un shampooing pour laisser le temps de teinture de s’installer et la cuticule de se fermer complètement. En outre, évitez d’utiliser quotidiennement des séchoirs et des fers, qui contribuent également à la décoloration, explique M. Robinson.

3. ILS SE DÉLAVENT

Des nuances chaudes apparaissent souvent sur les cheveux bruns teints lorsqu’ils disparaissent. En utilisant un traitement teinté, bleu (pour l’orange) ou violet (pour le jaune), les aides neutralisent ces teintes, explique Stephanie Brown, coloriste chez Nunzio Saviano Salonà New York. 

Les désavantages sont quand même bien moindres que les avantages. Alors, quelle est votre préférence ? Blonde ou brune ? Et attention aux 7 erreurs de coiffure qui pourraient vous vieillir !