Quelles sont les causes mamelons poilus et comment pouvez-vous les enlever en toute sécurité ?

Quelles sont les causes mamelons poilus et comment pouvez-vous les enlever en toute sécurité ?

avril 24, 2019 0 Par Julie

Presque tout le corps humain est recouvert de poils et de follicules pileux. Certains de ces poils peuvent être très fins et transparents. Certains, comme les poils des jambes, peuvent devenir plus épais et plus foncés avec l’âge. Et puis parfois, des poils longs ou épais apparaissent dans des endroits inattendus, comme vos oreilles, votre menton et même vos mamelons.

 

seins-mamelons-poilus-s-en-débarasser-pilou-pilou

 

Les mamelons poilus sont normaux pour les femmes. Voir des poils noirs et raides pousser autour des aréoles peut être surprenant, mais vous n’êtes pas seule. Le pourcentage de femmes qui ont des mamelons velus n’est pas clair et beaucoup ne le signalent pas à leur médecin.

Dans la plupart des cas, les mamelons velus ne sont pas une source de préoccupation. Pour la plupart des gens, ils font partie des changements physiques normaux. Mais parfois, ils peuvent être le signe d’un problème qui nécessite l’attention de votre médecin.

 

Les causes des mamelons poilus

Beaucoup de femmes ont des mamelons poilus. Quelques causes sous-jacentes peuvent entraîner la croissance de poils de mamelon. La plupart d’entre elles sont très courantes, ce qui explique en partie pourquoi les mamelons velus sont courants.

 

– Changements hormonaux

Les fluctuations hormonales peuvent provoquer une variété de symptômes, y compris l’assombrissement des poils du mamelon. Ces fluctuations peuvent survenir pendant les périodes de changements hormonaux importants, tels que la grossesse et la ménopause. Des modifications hormonales subtiles se produisent également chez les femmes de 20 à 30 ans et peuvent également entraîner des modifications de vos poils.

 

– Surproduction d’hormones mâles

Un taux élevé d’androgènes, tel que l’hormone testostérone (qui est normalement plus abondante chez les hommes), peut provoquer divers symptômes, notamment une croissance inhabituelle des poils. Les autres symptômes peuvent inclure :

– peau grasse ou acné

– règles absentes, appelées aménorrhée

– augmentation de la masse musculaire squelettique

– calvitie masculine, y compris la perte de poils sur la tête

Votre médecin peut tester votre taux d’hormones en prenant une prise de sang.

 

– Les médicaments

Certains médicaments peuvent entraîner une croissance inhabituelle des poils en tant qu’effet secondaire. Ces médicaments comprennent la testostérone, les glucocorticoïdes et certains immunosuppresseurs.

 

– Syndrome des ovaires polykystiques

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est causé par un déséquilibre des hormones de la reproduction. Il provoque plusieurs effets secondaires, notamment :

– infertilité

– menstruations irrégulières

– kystes de l’ovaire

– croissance excessive des poils dans les zones où les poils sont plus fréquents chez les hommes, y compris le développement des poils autour des mamelons

On estime qu’environ 1 femme en âge de procréer est atteinte du SOPK.

 

– Syndrome de Cushing

Une exposition prolongée et prolongée à des niveaux élevés de cortisol, une hormone glucocorticostéroïde, peut provoquer le syndrome de Cushing. L’exposition accrue au cortisol peut être le résultat d’une utilisation excessive de médicaments à base de glucocorticostéroïdes ou de tumeurs aux poumons, au cerveau (en dehors de l’hypophyse) ou aux glandes surrénales. Certains des symptômes du syndrome de Cushing ressemblent à ceux du SOPK. Une croissance excessive des poils et des cycles menstruels anormaux peuvent survenir chez les femmes atteintes de ce syndrome, mais il y aura probablement plusieurs autres signes et symptômes.

 

seins-mamelons-poilus-s-en-débarasser-pilou-pilou-3

 

Comment traiter les mamelons poilus

Vous n’avez pas besoin d’enlever les poils foncés autour de vos mamelons. Ils ne causeront aucun problème. Cependant, vous pouvez les supprimer pour des raisons esthétiques si vous le souhaitez. Plusieurs options de traitement peuvent aider.

 

– Garniture

C’est l’option la moins risquée que vous puissiez essayer à la maison, mais vous devrez faire attention à ne pas vous couper les seins. Prenez des petits ciseaux, comme des ciseaux de manucure, et tenez les poils du mamelon avec votre doigt ou une pince à épiler. Couper les poils près de la peau. Les poils continueront à pousser, vous devrez probablement couper fréquemment.

 

– Épilation

C’est peut-être le moyen le plus simple d’enlever les poils du mamelon, mais vous devez garder quelques points à l’esprit avant de commencer à les plumer. Vos aréoles et la peau autour de vos mamelons peuvent être sensibles ; s’épiler peut donc causer de l’inconfort. Pour réduire ce sentiment, arrachez les poils immédiatement après la douche. L’eau chaude peut aider à ouvrir les pores pour permettre aux poils de sortir plus facilement et avec moins de douleur.

 

Le fait de les épiler vous ouvre la voie à une infection ou à des poils incarnés lorsque les poils reviendront plus tard. Faites preuve de prudence si vous épilez les poils et surveillez les signes d’infection, tels que rougeur, sensibilité ou pus.

 

– Rasage

Vous pouvez prendre votre rasoir pendant que vous prenez votre douche, mais veillez à protéger la peau délicate de vos mamelons avec votre main. Comme avec la pince à épiler, vous augmentez votre risque de développement de poils incarnés ou d’infection lorsque les poils reviennent. En outre, vous pouvez subir un accident et vous couper les seins ou les mamelons avec le rasoir.

 

– Fartage

Vous pouvez enlever les poils avec du sucre ou de l’épilation à la cire, mais cela peut être douloureux sur la peau délicate de vos seins. N’essayez pas de cirer vos propres poils. Au lieu de cela, rendez-vous dans un salon ou une boutique de fartage et parlez de vos options à une esthéticienne qualifiée. Encore une fois, vous courez le risque de développer une infection ou des poils incarnés après l’épilation à la cire au retour des poils.

 

– Laser ou électrolyse

Les deux traitements peuvent vous aider à ralentir ou à réduire la croissance des poils, mais ils ont un prix. Un chirurgien plasticien ou un dermatologue cosmétique doit effectuer cette procédure et chaque séance peut coûter plus de 100 $. De plus, ces produits peuvent être inconfortables, en particulier sur la peau sensible autour de vos mamelons.

 

– Traitement hormonal

Si un déséquilibre hormonal assombrit les mamelons autour de vos poils, votre médecin pourra vous suggérer des médicaments hormonaux pour rétablir l’équilibre. Les pilules contraceptives, qui contiennent le plus souvent des hormones œstrogènes et progestatives, sont une option courante, mais le traitement hormonal unique est une option potentielle en fonction de vos besoins spécifiques.

 

– Qu’en est-il des crèmes de blanchiment ou d’épilation?

Des crèmes de blanchiment et d’épilation sont disponibles et elles sont populaires pour les lignes de bikini, les jambes et les aisselles. Cependant, vous devriez éviter d’utiliser ces produits d’épilation autour de vos mamelons, car ils pourraient provoquer une irritation.

 

seins-mamelons-poilus-s-en-débarasser-pilou-pilou-2

 

Voir un docteur

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de voir votre médecin pour la croissance des poils autour de vos mamelons. Si vous rencontrez également des poils dans d’autres régions ou si vous présentez d’autres symptômes inhabituels, consultez votre médecin.

Votre médecin sera peut-être en mesure de déterminer si la croissance des poils fait partie de changements naturels ou s’ils peuvent indiquer un problème sous-jacent, tel que le SOPK ou le syndrome de Cushing. En cas de doute, plusieurs tests peuvent aider à évaluer les causes possibles jusqu’au diagnostic.

En outre, vous voudrez peut-être également discuter avec votre médecin des moyens sûrs d’éliminer les poils autour des mamelons. En raison du risque de poils incarnés ou d’infections, votre médecin peut vous proposer des conseils pour éliminer les poils et réduire votre risque de complications.

 

À emporter

Il est important de savoir que la croissance des poils autour des mamelons est courante et qu’elle est rarement le signe d’un problème sous-jacent. Vous n’avez pas besoin d’enlever les poils, mais si cela vous dérange, vous pouvez également les enlever facilement en les épongeant, en les rasant ou en les épilant. Des procédures telles que l’électrolyse et l’épilation au laser peuvent également ralentir ou arrêter complètement la croissance des poils, mais ces options sont plus onéreuses.

 

Après, si vous êtes fan des femmes poilues ou si les montrer vous excite, il existe des solutions…