Rasage et épilation : 5 préjugés à éliminer au plus vite de notre esprit

Rasage et épilation : 5 préjugés à éliminer au plus vite de notre esprit

janvier 29, 2020 0 Par Julie

Avec l’adolescence souvent vient la prise de conscience de son corps, les premiers gros complexes et l’envie d’éliminer tout poil superflu afin de correspondre aux standard de beauté. Et les premiers préjugés sur le rasage et l’épilation à combattre. 

 

rasage-epilation-prejuges-pilou-pilou-1

 

Vient alors les premières expériences de rasage et d’épilation, et les fameux préjugés que l’on entend de génération en génération. Certains sont vrais mais d’autres non et c’est ceux là que l’on doit oublier au plus vite avec une vraie information. Mais comment démêler le vrai du faux ? 

 

Préjugé n°1 : plus on rase, plus les poils repoussent épais et noirs

Faux. Mais c’est pourtant souvent le premier dont on entend parler. Si on décide de raser plutôt que d’épiler, le poil repousserait plus sombre et plus dru. Bien que cette rumeur persiste avec le temps, ce n’est qu’une légende urbaine. C’est comme si on vous disait : si vous vous rasez le crâne, vos cheveux changeront de couleur et d’épaisseur. Ridicule n’est-ce pas ?! Eh bien c’est la même pour vos jambes, vos aisselles et autres zones que vous désirez lisser. En fait, cette histoire vient du fait que lorsqu’on commence l’épilation ou le rasage, notre corps se développe ainsi que nos poils, et c’est cela qui donne cette impression. 

 

Préjugé n°2 : se raser abîme la peau

Faux. Enfin si vous utilisez les bons outils. Il est vrai que si votre rasoir est émoussé, vous risquez non seulement d’abîmer votre peau mais aussi de vous blesser. Cela dit, si votre matériel est de bonne qualité, et que vous utilisez un produit spécial rasage (mousse, gel, huile, …), votre peau ne risque rien. Et même, la lame de votre rasoir aide à éliminer les cellules mortes à la surface de votre peau et donc de la rendre plus lumineuse, comme après un gommage. 

 

rasage-epilation-prejuges-pilou-pilou-3

Préjugé n°3 : les poils sont un manque d’hygiène

Faux. C’est même le contraire. Si la tendance nous pousse à raser nos poils pour des questions esthétiques et sociétales, les poils ont en vrai leur rôle à jouer, comme les poils pubiens par exemple qui empêchent les risques d’IST. Et puis, les poils c’est naturel. Apprenez que certains types de poils sont aussi là pour retenir les odeurs, eh oui ! Bon et si vous les enlevez quand même, une bonne douche pourra remplacer cela. À condition de la prendre…

 

Préjugé n°4 : raser et épiler favorise l’apparition de poils incarnés

Vrai et faux. Alors oui, suivant votre type de poil, s’il est épais, fin, etc etc, et votre type de peau (même topo), cela peut favoriser l’apparition de poils incarnés. Mais il est aussi possible d’en avoir sans raser ni épiler donc… Tout n’est pas la faute de cette pratique. Et puis, en cas de problème, ou plutôt pour les prévenir, faites des gommages régulièrement et cela devrait aider vos poils à pousser librement sans rester coincer sous la peau. 

 

Préjugé n°5 : l’épilation, ça fait mal

Beeeeennnn oui, c’est vrai. Mais ce n’est pas une douleur insurmontable non plus. Ça serait plutôt un croisement entre un picotement et un pincement. Et puis on s’habitue et cela s’amenuise avec le temps. Surtout que les technologies ont bien évolué en matière d’appareils pour réduire la douleur. Petite astuce : si vous épilez, pour réduire la douleur, ayez toujours la peau bien hydratée. Elle est ainsi plus souple et l’arrachage de poils en est donc moins douloureux. Sinon il vous reste le rasoir, la crème dépilatoire, ou laisser pousser vos poils librement.