La pandémie de Covid en a surpris plus d’une, et notamment en termes de coiffure…
Coiffeurs Justes : et si vos cheveux servaient à dépolluer ?
Qui aurait pu croire que vos cheveux pouvaient aider à protéger votre environnement ?! Pas vous ?! Nous non plus. C’est pourtant une idée qui a germé dans la tête de ce coiffeur varois en 2015. Et naquit l’association Coiffeurs Justes.
Vos cheveux peuvent avoir une seconde vie une fois coupés. Et pas seulement pour faire des pulls ou des chapeaux. Non, bien mieux. En 2015, un coiffeur varois a créé une association qui récolte les cheveux coupés dans les salons. Un objectif : les valoriser. Comment ? En les intégrant à la fabrication de filtres absorbants pour les océans ou des isolants dans le bâtiment.
Une idée lancée suite au salon Mondial Coiffure Beauté (MCB) à Paris
Lors de cet événement, le coiffeur varois Thierry Gras met en avant sa démarche écologique. Une démarche qu’il souhaiterait que les salons adoptent. Ce coiffeur engagé a lancé pour cela son association Coiffeurs Justes.
Par ce biais, il voudrait pouvoir récupérer les cheveux coupés afin de les stocker. Ceci dans le but de les donner pour la fabrication des filtres dépolluants. Une bonne idée en effet, plutôt que de les jeter ! Il s’est inspiré d’une tendance venant tout droit des États-Unis.
Les cheveux représentent 50 % des déchets des salons de coiffure
Si vous deviez donner un chiffre représentant le poids des cheveux coupés jetés chaque année… Que diriez-vous ? Et bien imaginez que nos tifs déchus pèsent entre 3000 et 4000 tonnes par an. Soit environ 50% des déchets des salons de coiffure. Énorme n’est-ce pas ?!
Alors, si on pouvait leur donner une seconde vie, cela participerait grandement à la dépollution, comme celles des eaux par exemple. L’association Coiffeurs Justes récoltent les cheveux par sacs de 2kg. Soit l’équivalent de 220 coupes ! Et comptez en moyenne un mois pour le remplir.
Petit bémol cependant. L’envoi (environ 6€) reste à la charge des salons. Mais une bonne idée ne vient jamais seule ! Certains salons ont mis en place une éco-participation. Et cela sensibilise aussi leur clientèle au sujet de l’environnement. En plus de faire une bonne action.
Le concept en tout cas semble marché. Thierry Gras reçoit en effet des colis de toute l’Europe. À tel point que, même les grandes chaines qui avaient rejeté le concept au départ, commencent à s’y intéresser petit à petit.
Vos cheveux ont des vertus dépolluantes cachées
Vous pensiez, comme tout le monde, que vos cheveux étaient juste là pour faire joli. Et qu’ils ne pouvaient pas avoir vraiment d’autres utilités. Faux. Apprenez que le cheveu est une matière idéale pour constituer un véritable filtre dépolluant. Il peut même aider à absorber les hydrocarbures en mer !
En effet, votre capillaire a des propriétés lipophiles. C’est-à-dire qu’il absorbe le gras qui se glisse sous les écailles. Certains le savent d’ailleurs très bien… Si cela fonctionne avec les huiles solaires ou pour cheveux en tous genres, cela marche aussi très bien avec le pétrole. Imaginez qu’un seul kilo de cheveux peut absorber jusqu’à 8 litres de pétrole ! Si si, vous lisez bien. De plus, il est aussi lavable et réutilisable. Le top pour l’environnement.
Enfin, vos cheveux sont résistants. Oui, votre petit capillaire est un matériau solide. On le voit d’ailleurs avec les records en tous genres les concernant. Le plus fort est d’ailleurs le cheveu asiatique. On peut ajouter qu’en moyenne, un cheveu peut supporter jusqu’à 100 grammes. Imaginez alors avec une chevelure bien épaisse complète ! En tout cas, sa résistance permet de l’utiliser en tant que renfort pour certains matériels, comme le plastique ou le béton. Et enfin, c’est aussi un excellent isolant thermique et phonique.
Plusieurs projets à venir
Pour l’heure, ce programme de recyclage est en développement. Aujourd’hui, 140 salons ont rejoint l’aventure mais la mise en place de solutions finales est plus ardue. Toutefois, le parc national des calanques devrait tester ce nouveau procédé dès cet hiver. Par ailleurs, récemment, l’association de Thierry Gras a obtenu un retour positif de l’organisme régional Filidéchets. Celui-ci a reçu une subvention de 30 000 euros pour développer un projet de filtres dépolluants issus de cheveux.
Lorsque l’on sait tout ça, la prochaine fois, on choisira un salon qui soutient l’association. Et on donnera nos cheveux.
Plus d’infos sur https://coiffeurs-justes.com