7 masques capillaires à faire soi-même qui fonctionnent réellement

7 masques capillaires à faire soi-même qui fonctionnent réellement

mai 19, 2021 0 Par Julie

Envie de recettes de masques capillaires pour la croissance, la réparation, les frisottis, les pellicules et plus encore ? Voici donc 7 masques capillaires à faire soi-même qui fonctionnent réellement.

 

7-masques-capillaires-maison-pilou-pilou

 

Qu’il s’agisse de dommages, de sécheresse, de pellicules, de frisottis ou de décoloration, nous avons tous des problèmes de cheveux. Le changement de saison, la chaleur intérieure, les éléments extérieurs et les outils pour cheveux chauds ne sont que quelques-uns des coupables qui peuvent causer ces changements.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’aller au magasin ou d’ajouter un autre produit de beauté à votre panier Amazon. Vous pouvez vous rendre directement dans votre garde-manger pour trouver des ingrédients de tous les jours que vous pouvez fouetter dans des masques capillaires maison pour réparer votre crinière.

Ci-dessous, nous avons compilé les 7 meilleurs masques capillaires « maison » pour tous vos plus gros problèmes capillaires, du cuir chevelu irrité aux cheveux ternes, en passant par les dommages et la sécheresse. Les cheveux brillants et lustrés ne sont qu’à un masque – et vous n’avez même jamais besoin de quitter la maison.

 

Masque au miel, aux œufs et au vinaigre de cidre de pomme

Masque au miel, aux œufs et au vinaigre de cidre de pomme-pilou-piou

Le problème : les cheveux secs. 

Si vos cheveux sont (et ont l’air) un peu desséchés, essayez ce masque au miel, aux œufs et au vinaigre de cidre (ACV). C’est un excellent traitement hydratant qui apporte de la brillance et nourrit sans alourdir les mèches.

Ingrédients : 1 cuillère à café de miel, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme.

Mode d’emploi : mélanger dans un petit bol. Vous pouvez doubler ou faire à moitié la recette, selon la longueur de vos cheveux. Laissez agir 30 à 40 minutes avant de rincer. Ce soin nourrissant fonctionne sur tous les types de cheveux.

 

Masque capillaire à l’huile de coco, au sucre et aux huiles essentielles

Masque capillaire à l'huile de coco, au sucre et aux huiles essentielles-pilou-pilou

Le problème : les pellicules. 

Si des pellicules commencent à apparaître sur votre cuir chevelu lorsque la température baisse, c’est peut-être parce que la chaleur dans votre maison est plus élevée et assèche votre peau. Votre cuir chevelu ne fait pas exception. Ce traitement exfoliant aide à éliminer et à réduire les pellicules et (en prime !) se double d’un excellent gommage pour le visage.

Ingrédients : 2 cuillères à soupe d’huile de coco brute non raffinée, 4 cuillères à café de sucre brut, 5 gouttes d’huile de menthe poivrée, 2 gouttes d’huile d’arbre à thé.

Mode d’emploi : dans un petit bol, mélanger les ingrédients ensemble. À l’aide de vos doigts ou d’une brosse de couleur pour cheveux, appliquez le mélange directement sur des sections de 5 cm de cheveux propres et humides sous la douche. Une fois uniformément appliqué, massez doucement pendant 1 à 3 minutes, puis coupez vos cheveux et laissez-les reposer pendant toute la durée de votre douche.

Le sucre de ce gommage à faire soi même se décompose en acide glycolique qui dissout les cellules mortes de la peau. L’huile de coco est riche en acides gras et a des avantages anti-inflammatoires. L’huile de menthe poivrée aide à favoriser la circulation vers le cuir chevelu et l’huile d’arbre à thé est antifongique, antimicrobienne et antibactérienne.

 

Masque au miel, au vinaigre de cidre de pomme et à l’huile de coco

Masque au miel, au vinaigre de cidre de pomme et à l'huile de coco-pilou-pilouLe problème : la matité.

Garder les cheveux hydratés et en bonne santé les rend toujours plus beaux. Lorsque les mèches commencent à perdre leur éclat, utilisez un masque au vinaigre de cidre de pomme pour améliorer la brillance.

Ingrédients : miel biologique cru à parts égales avec du vinaigre de cidre de pomme et de l’huile de noix de coco.

Mode d’emploi : appliquez le mélange sur cheveux humides et laissez agir au moins 20 minutes, puis faire un shampooing. Il convient à tous les types de cheveux et aide également à conserver la couleur.

 

Masque à la cannelle et à l’huile de coco

Masques capillaires à la cannelle et à l'huile de coco-pilou-pilouLe problème : des cheveux qui ne poussent pas. 

Essayez un masque à base de cannelle – l’épice antimicrobienne est connue pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la croissance et la force des cheveux.

Ingrédients: à parts égales de cannelle et d’huile de noix de coco.

Instructions : mélangez bien les ingrédients. Appliquez le masque sur vos racines et votre partie et massez votre cuir chevelu. Laissez reposer pendant 30 à 45 minutes et rincez. Essayez de faire ce masque au moins une fois par semaine.

 

Rinçage au thé vert et au vinaigre de cidre de pomme

Rinçage au thé vert et au vinaigre de cidre de pomme-pilou-pilouLe problème : le cuir chevelu irrité. 

Alors que le thé vert a une longue liste d’avantages pour la santé, vous pouvez ajouter une sucette pour cuir chevelu à la liste. Grâce à ses antioxydants et nutriments, cet ingrédient puissant calme et rééquilibre un cuir chevelu irrité. L’huile de menthe poivrée est le complément parfait. Il a des propriétés anti-inflammatoires et aide à apaiser et hydrater un cuir chevelu sec.

Ingrédients : 1 tasse de thé vert, 2 gouttes d’huile de menthe poivrée, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme.

Mode d’emploi : mélangez bien, massez le cuir chevelu et laissez reposer au moins cinq minutes avant de rincer.

 

Masque capillaire au blanc d’oeuf et citron

Masques capillaires au blanc d'oeuf et citron-pilou-pilouLe problème : la graisse.

Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, un masque aux œufs peut faire des merveilles. Tenez-vous-en aux blancs, qui contiennent des enzymes protéiques qui aident à éliminer l’excès de sébum.

Ingrédients : 1 blanc d’oeuf, jus d’un demi citron.

Instructions : lissez sur les cheveux des racines aux pointes et laissez agir pendant 30 minutes à une heure – plus c’est mieux. Rincez à l’eau tiède, pas chaude !

 

Masque à l’avocat, aux œufs et à l’huile d’olive

Masque à l'avocat, aux œufs et à l'huile d'olive-pilou-pilouLe problème : les dommages.

Vos cheveux peuvent être endommagés par diverses sources : l’utilisation d’outils de coiffage, l’environnement (bonjour, la pollution !). La teinture capillaire et plus encore. La bonne nouvelle : cela peut être corrigé.

Zingarino recommande un masque à l’huile d’olive et à l’avocat. Rempli d’acides gras oméga-3, ce traitement capillaire offre la force et la brillance ultimes à vos cheveux. Il est également plein d’antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres, ce qui est particulièrement intéressant pour les citadins. Il aide à rajeunir et hydrater le cuir chevelu.

Ingrédients : un demi-avocat, 1 œuf, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de miel.

Instructions : appliquez sur les cheveux mouillés du bout des doigts, en commençant par le bas et en remontant. On vous suggère d’envelopper vos cheveux dans un chignon et de les recouvrir d’un bonnet de douche. Pour aider à activer les ingrédients, séchez vos cheveux recouverts d’un bonnet de douche pendant 10 minutes. Ensuite, laissez reposer pendant encore 20 minutes et rincez sous la douche.

 

Voilà, vous avez quelques recettes de masques capillaires fait maison que vous pouvez faire facilement. Pourquoi la beauté devrait être chère ou compliquée ?!