C’est quoi le microneedling ?

C’est quoi le microneedling ?

juillet 13, 2022 0 Par Julie

Le microneedling semble être un traitement très efficace pour lutter contre la chute des cheveux. Quelle est cette méthode de stimulation du cuir chevelu ? Est-elle vraiment efficace pour booster la pousse des cheveux ?

 

microneedling-piloupilou

Perdre ses cheveux

En moyenne, nous perdons entre 50 et 100 cheveux chaque jour. Au-delà de ce chiffre, on peut considérer que la chute des cheveux est pathologique. Elle est due à un dérèglement passager du cycle capillaire appelé effluvium télogène. Cela va engendrer une chute de cheveux soudaine qui va dégarnir le crâne de façon diffuse. Ce problème peut être lié à différentes causes comme une grossesse, un choc émotionnel fort, le covid, une carence en vitamines ou encore une pathologie infectieuse ou inflammatoire.

Pour endiguer la chute, lorsque cette pathologie est diagnostiquée, les médecins préconisent la technique du microneedling capillaire. Un bon moyen de rebooster la croissance des cheveux. Si ce traitement connait une forte croissance en France depuis 1 an environ, il est pourtant apparu dans les années 90. Pour bénéficier de ce traitement, il faudra vous tourner vers les cabinets de médecine esthétique.

Stimulation de la pousse des cheveux

Comment fonctionne clean microneedling ? Il s’agit de réaliser des microperforations sur le cuir chevelu, soit à l’aide d’un stylo ou d’un rouleau composé d’une multitude de mini aiguilles. Ces perforations (d’une taille extrêmement petite) ont pour effet d’améliorer la circulation sanguine et d’augmenter la production des fibroblastes. Ces dernières sont les cellules en charge du renouvellement du collagène dans les tissus. Ainsi, ceci va favoriser le développement des follicules pileux. Pour le corps, cette action agit un peu comme un traumatisme en provoquant une inflammation du cuir chevelu. En cicatrisant, il va y avoir une stimulation des bulbes. 

 

microneedling-piloupilou-2

 

Microneedling : un traitement indolore mais qui a un coût

Le gros avantage de ce traitement est qu’il est sans douleur et qu’il ne nécessite pas de passage en bloc opératoire. De plus, il est très bénéfique et efficace. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas barbare pour le cuir chevelu. Cette mini agression va plutôt venir stimuler le derme et l’épiderme. En cas de sensibilité plus élevée du cuir chevelu, il est même possible d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter environ 1/2 heure avant l’intervention. Il faut compter entre 150 et 300€ la séance en fonction de la clinique. Le traitement pouvant comprendre entre 6 et 12 séances sans compter les séances de maintien annuelles. 

 

Séance de microneedling

Dans les faits, le médecin va d’abord tracer des raies avec un peigne sur les cheveux. Il réalisera ensuite les micro-perforations, rangée par rangée, à huit millimètres de profondeur dans le derme. Dans ces conditions, on comprend bien sûr que s’il n’y a pas de douleur à proprement parler, la séance n’est pas non plus des plus agréables. Parfois ce traitement est complété par une séance de lumières LED (avant ou après). Celle-ci permet d’augmenter le flux sanguin et d’apaiser les rougeurs. Il faut compter 20 minutes en moyenne. Attention à ne pas confondre ce traitement avec de la mésothérapie. En effet avec le microneedling, il n’y a pas forcément d’injection d’un actif cosmétique ou de vitamines dans le cuir chevelu. D’autant plus qu’aucune étude ne permet actuellement d’assurer l’efficacité de l’ajout de tels produits. Attention d’ailleurs, car le marché de la calvitie est très lucratif.

 

microneedling-piloupilou-3

 

La repousse des cheveux

Ce genre de traitement nécessite de renouveler les séances de façon régulière (chaque semaine ou tous les 15 jours), et ce, pendant environ 3 mois. Il faudra également réaliser des séances d’entretien une à deux fois par an pour maintenir le résultats. C’est à partir de la 4em séance que l’on commence à observer les premiers effets. La chute diminue et les cheveux commencent à retrouver du volume, de la vitalité et de la texture. Au fur et à mesure du traitement, le cheveu va revenir à un cycle normal.

Il faut toutefois préciser que si le traitement ralentit la chute des cheveux, il ne peut pas la stopper complètement, car dans tous les cas, on perd de toutes façons des cheveux chaque jour, quoi qu’il arrive. Ainsi, le traitement par microneedling est préconisé avant même d’observer une chute de cheveux, afin de booster la chevelure. C’est aussi un bon moyen de prévention pour les personnes qui ont les cheveux fins et cassants. 

 

Effets secondaires du microneedling

Il n’est pas rare d’observer une aggravation temporaire de la chute des cheveux juste après le traitaient. C’est même plutôt bon signe car cela veut dire que le traitement fonctionne. En effet dans le cycle du cheveu, la troisième phase est celle qui aboutit à sa chute. Cela permet aux nouveaux de repousser. On constate aussi des rougeurs sur la zone traitée. Celles-ci peuvent persister entre 2 et 6 heures après la séance.

Il faut savoir enfin que le microneedling capillaire n’a aucun effet sur les personnes chauves, car celles-ci ne possèdent plus de follicules pileux. Elle est également contre-indiquée dans la cas de maladies de la peau ou du cuir chevelu, de problèmes de la circulation sanguine, d’un cancer et pour les femmes enceintes ou allaitantes.