La pandémie de Covid en a surpris plus d’une, et notamment en termes de coiffure…
5 conseils pour protéger ses cheveux en hiver
Si le froid agresse notre peau, il en va de même pour notre tignasse. Protéger ses cheveux en hiver est donc important si on veut les garder doux, beaux et brillants.
Les intempéries (froid, vent) ainsi que les chaleurs des radiateurs et les frottements de nos vêtements ne font pas de cadeau à nos cheveux. L’hiver est sans pitié pour nos capillaires alors pour bien faire, voici 5 conseils pour protéger ses cheveux pendant la saison hivernale.
1 – Nettoyage en douceur pour nos cheveux et notre cuir chevelu
Si il y a bien une chose à comprendre, c’est que nos cheveux n’ont pas besoin d’être lavés chaque jour, quelle que soit la saison. Suivant le type de cheveux, une ou deux fois suffit largement. On se débarrasse ainsi noter cuir chevelu et nos capillaires de toute la poussière accumulée, ainsi que des dépôts de sébum et autres produits que l’on ajoute.
Dans tous les cas, il faut faire preuve de douceur. Pour cela, on évite tout ce qui est agressif en faisant attention aux produits qu’on utilise en regardant la composition, comme les sulfates (pas bien pas bien). Car si certains nettoient en profondeur, ils ont tendance aussi à assécher notre tignasse et à irriter notre cuir chevelu.
2 – Effet cocooning préconisé pour protéger ses cheveux en hiver
1 fois par semaine, profitez d’un moment cocooning pour chouchouter vos capillaires. Pour cela, il faut les nourrir, les réparer et les hydrater. Notre fibre capillaire est fragile avec le froid et il faut en tenir compte. Optez alors pour du beurre de karité ou de l’huile de coco qui sauront les protéger en douceur.
3 – Éviter de sortir les cheveux mouillés
Déjà pour ne pas tomber malade. Mais aussi parce vent glacial et cheveux mouillés sont un très mauvais mariage. Le froid peut endommager la fibre capillaire et la rendre plus cassante. Et si vous les séchez au sèche-cheveux, choisissez un mode « froid » ou le moins chaud possible. Il est bien connu que les appareils ne font pas du bien à nos tifs, il faut donc les utiliser avec parcimonie.
4 – Choisir des coiffures « protectrices »
Eh oui, coiffer vos cheveux plutôt que de les laisser libres est un « plus » indéniable pour protéger ses cheveux en hiver. Vous les protégez ainsi des agressions extérieurs (UV, frottements, froid, vent, …), de la casse et maintenez une meilleure hydratation. Optez pour des chignons ou des tresses par exemple, sans serrer trop fort évidemment.
5 – Faire des soins
SI cela peut paraitre évident, autant faut-il le faire ! Faites un soin avant shampoing pour fortifier vos cheveux avant de les nettoyer. Faites un masque à base d’huile de ricin ou de coco par exemple en l’apposant sur votre cuir chevelu. Massez doucement, cela stimulera votre circulation sanguine. Appliquez le soin jusqu’aux pointes, attachez vos cheveux en chignon pendant une quinzaine de minutes. Puis prenez votre douche. Vous pouvez aussi les envelopper dans une serviette chaude afin de bien ouvrir les écailles pour faire pénétrer le soin.
Protéger ses cheveux en hiver demande donc de l’attention et de la douceur. Vous pouvez aussi doubler les vêtements qui vont sur vos têtes avec du satin. Plus c’est doux, plus cela prendra soin de vos capillaires. Et si jamais vous voulez tricher, vous pouvez toujours opter pour des extensions !