Vous en rêviez ? Instagram l’a fait. Décidément, ce réseau social regorge de petites « merveilles » quand…
11 choses que vous ne saviez pas sur les poils
Vous pensiez qu’il suffisait de posséder des poils pour tout savoir sur le sujet (et que donc, vous étiez un expert) ? Détrompez-vous, le poil n’a pas finir de vous surprendre. Voici 11 choses que vous ne saviez pas sur votre pilosité.
- Il existe plusieurs types de poils
On peut distinguer 2 grands types de poils : la grande majorité de ceux-ci sont longs et épais (barbe, poils pubiens, cheveux…).
L’autre typologie est le duvet. Ce type de poils plus fin se trouve sur des parties spécifiques du corps comme les avants bras par exemple où à un stade particulier de la vie comme les cheveux de bébé qui tomberont peu après votre naissance.
- Des troubles génétiques peuvent être à l’origine de votre couleur de cheveux
Des études ont démontré que l’on pouvait associer plusieurs pathologie ou risques à la couleur des cheveux. Par exemple, les femmes blondes auraient tendance à avoir plus d’œstrogènes ce qui leur apporterait de plus nombreux troubles de l’apprentissage. Elles seraient plus nombreuses à souffrir d’une dégénérescence maculaire accrue (qui touche la rétine donc affecte la vue). Les rousses quant à elles, sont plus sensibles à la douleur. On a également relevé que les personnes chauves risquaient de mourir plus tôt que la moyenne et que les brunes avaient plus de tendance à la tabagie.
- Vous perdez vos cheveux ? C’est normal
En moyenne la plupart des gens perdent une centaine de cheveux par jour (jusqu’à 150). Rassurez-vous, nous en avons tellement que cette perte quotidienne reste invisible.
- Les poils ont des « muscles ».
Vous êtes-vous déjà demandé de quelle façon les poils arrivaient à se dresser lorsque vous avez la chair de poule ? Tout simplement parce qu’ils sont pourvus de cellules musculaires ! On ne sait malheureusement pas comment muscler ses poils, mieux vaut donc s’en tenir aux séances de muscu classiques.
- Le poil attire le sexe opposé
Non pas par son attrait physique (même si la barbe est un réel atout de séduction), mais surtout par la diffusion d’hormones spécifiques. En effet les poils servent à distribuer certaines hormones pour les envoyer à vos partenaires potentiels afin de les attirer. Alors sortez vos poils si vous voulez draguer !
- Vos poils régulent votre température corporelle.
Idéal en cas de canicule, votre pilosité peut servir de véritable climatiseur naturel en éliminant la sueur. Par grand froid, ils serviront à garder la chaleur. C’est donc un véritable régulateur de température corporelle qui nous ferait réfléchir à deux fois avant une épilation définitive.
- Peu de gens aiment les poils pubiens.
C’est ce que semble indiquer cette étude en révélant que 90% des personnes s’étaient rasé les poils pubiens dans les 4 dernières semaines. Ceci peut s’expliquer par une autre information qui ressort de la même étude selon laquelle 60% des hommes préfèrent que leur partenaire se débarrasse de leurs poils pubiens. Du côté des hommes, la tendance est la même avec 19% d’entre eux qui se seraient déjà épilé cette zone. Attention toutefois aux dangers de l’épilation du pubis.
- La pilosité est fonction de l’intelligence.
Figurez-vous que cette question a fait l’objet d’une étude, elle n’est donc pas si bête que ça. Et les résultats sont d’ailleurs surprenant. Donc cette étude menée en 1996 a établi que plus les gens avaient de poils sur le corps, plus ils étaient intelligents. En effet cette étude menée sur le MENSA (un organisme d’élite qui milite pour l’intelligence humaine) a montré qu’ils avaient plus de poils que la moyenne de la population. Cette règle est-elle vérifiée pour toutes les personnes poilues ? Pas si sûr malheureusement.
- Poils ou cheveux : lequel vit le plus longtemps ?
En effet, poils et cheveux n’ont pas la même durée de vie. Pour ce qui est des poils, leur croissance est limitée à quelques centimètres tout au plus et leur durée de vie ne dépassera pas les 6 mois.
- Vos cils abritent une vraie faune
Les acariens sont de minuscules créatures qui se logent dans les cils de plus de la moitié de la population. Cette présence très anodine peut toutefois causer, dans certains cas extrêmes, des démangeaisons ou des inflammations.
- La transpiration est causée par vos poils
A la base de chaque poil se trouve une glande sudoripare. Ce sont ces glandes qui sécrètent la sueur et ont pour objet de protéger contre les germes. Elles créent également les odeurs corporelles qui sont généralement peu délicates lors de la transpiration.