Pourquoi faut-il hydrater sa barbe ?

Pourquoi faut-il hydrater sa barbe ?

mars 25, 2022 0 Par Julie

Si la question de l’entretien de sa barbe est très importante, on a souvent tendance à réduire sa routine à la taille. Pourtant, il ne faut pas négliger une chose: pour une belle barbe, il faut l’hydrater. Voici pourquoi l’hydratation est très importante dans l’entretien de sa barbe.

Une routine trop souvent réduite au minimum

L’entretien de sa barbe peut vite être vue comme une simple taille de façon régulière. C’est d’autant plus vrai pour les hommes qui portent la barbe de 3 jours. Ils pensent qu’il n’est pas nécessaire d’en faire plus que ça. A contrario, les hommes qui portent une barbe longue sont plus sensibles à l’intérêt d’entretenir leur barbe et notamment de l’hydrater. Mais avant de connaître le mode d’emploi pour une bonne hydratation de la barbe, revenons sur les bases: pourquoi est-il nécessaire de l’hydrater ?

Pourquoi intégrer l’hydratation à sa routine d’entretien de la barbe ?

Avoir un poil plus épais

L’épaisseur de la barbe, c’est la clé ! Rien de pire qu’un trou dans la barbe. Alors pour cela il est important d’avoir de l’épaisseur. C’est l’hydratation qui va permettre au poil d’être plus épais. Une barbe hydratée apparait forcément comme étant plus épaisse qu’une barbe sèche. L’hydratation peut alors vous permettre, si vous avez la barbe clairsemée, de cacher facilement les trous. 

Hydrater sa barbe pour avoir un poil plus fort

L’hydratation va permettre au poil d’être plus robuste et donc plus résistant. Il aura moins tendance à casser qu’un poil sec et sera donc moins fragile. Le petite plus: avec une barbe hydratée, vous allez arrêter d’entendre le fameux « ah, tu piques ». Car des poils qui ne cassent pas aux pointes sont des poils qui sont moins piquants. C’est donc bien plus agréable pour votre entourage, surtout avec le retour de la bise et autres rapprochements. 

Pour une meilleure pousse

La pousse de la barbe est un processus complexe qui peut être mis à mal à cause d’une mauvaise hydratation. Elle peut aussi causer de nombreux petits désagréments. En hydratant la barbe, on hydrate aussi la peau qui est dessous et notamment une partie du poil qui s’appelle le follicule pileux. C’est une petite membrane qui enveloppe la racine du poil. En hydratant cette partie, cela rend le poil plus sain. Cela va donc contribuer à une meilleure pousse et vous éviter d’avoir recours à des accélérateurs de barbe. En effet il n’y aura ainsi pas de trous à combler et la pousse sera rapide. Un autre problème avec les poils (et pas seulement ceux de la barbe) c’est l’apparition de poils incarnés. Avec des poils mieux hydratés et plus robustes, la repousse est plus droite et les poils plus forts. Enfin avoir des poils de barbe bien hydratés va permettre d’éviter l’apparition de pellicules liées à la sécheresse. Cela va aussi faire disparaitre les effets gênants de démangeaisons que la sècheresse peut causer.

Un poil hydraté est un poil brillant

Il est important pour avoir une belle barbe de l’avoir non seulement fournie, mais aussi braillante. Rien de tel qu’un poil genre pour gâcher une barbe. La brillance apporte de la luminosité au visage, bref vous serez radieux!