Connaissez-vous l’épilation à la pierre ponce ?

Connaissez-vous l’épilation à la pierre ponce ?

avril 27, 2022 0 Par Julie

Cela ne vous est peut-être jamais venir à l’idée d’utiliser une pierre ponce pour vous épiler. Et pourtant, l’idée n’est pas si saugrenue qu’elle n’y parait. Indolore et rapide, cette technique s’avère plus efficace qu’on ne le pense, à condition de respecter quelques précautions d’usage.

Comment s’épiler à la pierre ponce ?

Le principe de base de l’épilation à la pierre ponce consiste à faire des mouvements circulaires répétés sur une zone bien définie afin d’éliminer les poils. Cela provoque également une irritation de la peau. Dans ces conditions, on comprend que certaines zones ne soient pas indiquées avec cette méthode. C‘est le cas de toutes les zones où la peau est fine et sensible comme les aisselles ou le maillot. Il ne reste donc que les jambes qu’il est possible d’épiler de cette manière. Voici comment faire. 

Etape 1: on se lave les jambes à l’eau savonneuse, cela va permettre de préparer les poils à l’épilation

Etape 2: on sèche les jambes méticuleusement (la peau ne doit pas rester mouillée ou humide)

Etape 3: on frotte doucement en mouvements circulaires jusqu’à ce que les poils disparaissent. Afin de protéger votre épiderme, il est conseillé de ne pas faire de mouvements trop agressifs. N’appuyez pas comme une forcenée, c’est la répétition des passages qui compte, mieux vaut prendre votre temps. Le but est d’éliminer les poils, pas la peau !

Etape 4: on applique une crème hydratante afin de nourrir la peau qui a subi les frottements répétés

Quels avantages de l’épilation à la pierre ponce ?

L’utilisation de la pierre ponce va permettre de retarder la repousse du poil, contrairement aux autres méthodes d’épilation. C’est aussi une technique totalement indolore. On peut lui accorder un avantage non négligeable: celui d’être économique. Une pierre ponce a en effet un prix très faible et n’a pas besoin d’être changée très souvent. Enfin, il n’y a pas d’effets indésirables sur la peau comme les petits boutons ou rougeurs qui peuvent parfois apparaitre après certains types d’épilation. 

Comparaison avec les autres méthodes d’épilation

Si on connaître les avantages de l’épilation à la pierre ponce, il faut comparer de façon détaillée la différence avec les autres méthodes. Prenons l’épilation à la cire: elle est plutôt douloureuse et parfois assez difficile à réaliser soi-même. Le coût devient vite élevé quand il faut aller en institut régulièrement et on est obligé de rester avec des poils qui repoussent le temps qu’ils soient assez longs pour être enlevés avec la cire de la prochaine épilation. Elle peut aussi causer des poils incarnés à la repousse et pas mal d’irritations. Le rasoir peut sembler une méthode indolore et efficace mais le poil repousse très dru après cela et on n’est pas à l’abri de se couper. Sans parler des points rouges persistants après utilisation et des picotements en cas de contact avec l’eau de la piscine par exemple ou d’autres substances. La crème dépilatoire est tout aussi agressive sur la peau et laisse des rougeurs tenaces. La pince à épiler est une bonne option mais il faut avoir du temps devant soi et être extrêmement minutieuse (elle est plutôt utilisées pour les « retouches »). Il existe cependant une méthode plus définitive et tout aussi indolore: la lumière pulsée. Toutefois celle-ci est assez couteuse et nécessite de passer par un institut spécialisé (ce type d’épilation se doit d’être réalisée par un médecin, c’est encadré par la loi). Vous pouvez aussi acheter une machine et faire cela vous-même à domicile pour une prix plus abordable. Le grand intérêt de cette méthode est que le poil ne repousse jamais après quelques séances (entre 4 et 6).