En finir avec les poils de chat sur les vêtements

En finir avec les poils de chat sur les vêtements

mai 25, 2022 0 Par Julie

Si vous possédez un chat, vous êtes forcément confronté au désagrément des poils qui se nichent partout et particulièrement sur vos vêtements. Mais cela n’est pas une fatalité, il existe des solutions. Voici nos meilleurs conseils pour éviter les poils d’animaux sur vos vêtements. 

 

poils-de-chat-sur-vetements-piloupilou

Quand on a un chat, on se retourne vite envahi de poils. D’abord parce que l’animal en perd beaucoup, mais aussi parce qu’il aime bien squatter les piles de vêtements dans les placards pour faire sa sieste, ou encore quand il a l’habitude de venir faire des câlins alors qu’on porte nos fringues préférées. Du coup, on passe notre temps à retirer les poils de chat sur nos vêtements. Pour ce faire, il existe des brosses mais cela reste une vraie sinécure à faire. Alors, autant prendre le problème à la source.

L’alimentation qui évite de perdre ses poils

Les chats perdent leurs poils à deux périodes de l’année: à la fin de l’hiver et à l’arrivée de l’automne. Si on y réfléchit bien, cela correspond à une façon de s’adapter aux températures de saison, donc tout est normal. Par contre, si votre chat perd beaucoup de poils en dehors de ces périodes, alors cela peut être du à son alimentation. Il a été prouvé que les animaux de compagnie qui ont une alimentation riche en vitamines et en minéraux perdent moins de poils que les autres. Cela fonctionne d’ailleurs de la même façon avec les humains, quand on manque de vitamines, on observe que l’on perd plus de cheveux. Il est donc primordial de donner à votre animal une alimentation saine et équilibrée. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour connaître plus de détails sur la meilleure alimentation de votre animal de compagnie. 

Brosser son chat

Le meilleur moyen d’éliminer les poils sur la bête, avant que ceux-ci ne tombent, c’est de brosser votre animal. Il est recommandé de brosser votre animal de compagnie au moins une fois par semaine avec une brosse à poils longs. Et les avantages sont nombreux: en plus de débarrasser l’animal des poils morts et donc de rendre son pelage de meilleure qualité, le brossage va favoriser la circulation et faire du bien à la peau. Petite astuce: il existe des brosses spécial mue qui permettent d’atteindre le sous poil de votre animal et ainsi le débarrasser de tous les poils prêts à tomber. En plus, le moment du brossage est un moment d’échange et de câlin avec votre animal qui le rendra des plus heureux. Au pire, vous pourrez toujours confectionner des petits chapeaux avec les poils de votre animal.

 

brosse-chat-piloupilou-2

 

La brosse anti-poil, le dernier recours

Bien sûr si ces conseils ne suffisent pas, mieux vaut investir dans la fameuse brosse anti-poils. Son fonctionnement à base d’adhésif est plutôt efficace sur n’importe quel tissu. A défaut, si vous n’avez pas de rouleau sous la main, vous pouvez utiliser du scotch qui fera tout aussi bien l’affaire. Les gants en latex (ceux pour faire le ménage par exemple) sont aussi une bonne alternative puisqu’ils attirent les poils comme des aimants. Enfin, pensez à ranger vos vêtements dans des endroits fermés et inaccessibles à votre chat. Car, on le sait bien, il adore faire la sieste dans vos pulls moelleux, donc avoir un placard fermé plutôt qu’un dressing ouvert peut être une bonne solution.