Histoire de la barbe – Origine et évolution

Histoire de la barbe – Origine et évolution

décembre 16, 2020 0 Par Julie

Ces dernières années, il est devenu tendance pour les hommes de tout âge de porter la barbe. De plus, elle doit être parfaitement entretenue, taillée et soignée. Aujourd’hui signe de séduction, la barbe a bien évolué à travers l’Histoire.

 

histoire-barbe-origines-évolution-pilou-pilou

 

Mais les problèmes esthétiques mis à part, dans les temps anciens, c’était quelque chose de totalement différent. Parcourons ensemble l’histoire de la barbe, son origine, ses significations et son évolution.

 

L’origine de la barbe

Dans les peintures rupestres, l’homme préhistorique apparaît à la fois barbu et rasé. L’homme primitif s’est rasé la barbe avec des coquillages il y a 20 000 ans. Quelque chose qui, comme cela a été fait à sec, a dû être très douloureux.

À l’âge du fer européen, les guerriers étaient enterrés avec une épée et un rasoir.

Les divinités du monde antique étaient barbues, tout comme leurs sages et leurs rois. La barbe était un symbole de virilité, de bravoure et de sagesse. Oui vous pourrez ressortir l’info en cas de dispute avec votre femme.

A cette époque, l’homme, qui avait la poitrine et le menton, les joues, les bras et les jambes couverts de poils, était un honnête homme. Mais il n’était pas digne de respect si les cheveux couvraient tout son corps, auquel cas il était soupçonné de brutalité, de mauvaise intelligence ou d’indulgence pour les basses passions.

La barbe était coupée symétriquement à partir de la mâchoire, des boucles en cascade jusqu’à la poitrine. Les imberbes (personnes avec peu de poils dans la barbe) ont eu recours au postiche, car la barbe était révélatrice de puissance et de prééminence.

Il était si important de porter une barbe digne que même les femmes de la cour dans le monde égyptien antique portaient de beaux cheveux naturels en fausses barbes lors de cérémonies importantes. Même les reines égyptiennes portaient de fausses barbes pour indiquer la noblesse avec laquelle elles étaient parées.

 

histoire-barbe-origines-évolution-pilou-pilou-2

 

Évolution de la barbe

La civilisation égyptienne utilisait déjà le rasoir il y a six mille ans, il était d’abord en or massif puis en cuivre. Avec lui, la noblesse s’est rasée la tête pour placer une perruque élaborée sur leur crâne chauve poli.

Les prêtres se rasaient également le corps tous les trois jours. Mais pas leurs dieux, qui portaient de grandes barbes que les pharaons pouvaient également utiliser. On prendra pour exemple le pharaon Hatchepsout qui les portait comme une marque de son rang.

Dans l’Antiquité, une barbe était offerte aux imberbes et aux femmes qui portait la fausse barbe. Elle était donnée comme celle qui accorde une distinction ou une médaille.

Dans divers livres bibliques, Dieu recommande aux hommes de ne pas se raser. Mais la barbe était d’une grande importance chez les Sémites. C’était un ornement de l’homme, et comme telle, elle était fréquemment parfumée. Celui qui la portait négligemment était qualifié de fou.

Les hommes d’honneur se saluaient en se prenant la barbe de la main droite et en l’embrassant. Dans le deuxième Livre des Rois, vous pouvez lire : « Dieu vous garde, mon frère ; et de sa main droite il a saisi la barbe d’Amasa dans le geste de l’embrasser ». En fait, ils utilisaient leur barbe pour rapprocher leurs visages de leurs lèvres. Cependant, Moïse a exigé des Lévites lorsqu’ils étaient consacrés, de se couper la barbe et de se raser tout le corps. Une coutume apprise en Égypte.

Les barbares se sont également rasés selon Diodorus Siculus dans sa description du peuple gaulois. Ils se rasaient les joues et soignaient leurs énormes moustaches. Et Tito Livio assure qu’à Rome, le rasage était courant malgré le fait que certains secteurs de la société le considéraient comme la pratique des Grecs et des hommes efféminés.

 

poils-visage-a-travers-histoire-piloupilou

 

Une pratique quotidienne pour ancrer l’usage du rasage

Mais le rasage a pris racine et a même gagné en prestige lorsque Scipion l’Africain a décidé de le faire tous les jours, assumant ainsi l’acte de se raser pour la première fois d’importance sociale, comme s’il s’agissait d’une cérémonie d’initiation.

En fait, le depositio barbae, comme on appelait cette cérémonie, était célébré par un grand banquet auquel assistaient amis et parents. Et qui était précédé par l’acte de couper au tonsor ou chez le coiffeur une partie de la première barbe du jeune homme, des cheveux qui Il a d’abord été offert à la divinité puis conservé dans des boîtes en or, en argent ou en cristal, selon la richesse de la famille en question.

Chez les Romains, la barbe n’a pas joui d’une popularité… Jusqu’à ce que l’Espagnol romain Hadrien la rende à la mode. Mais bien sûr, Hadrian s’est fait pousser la barbe pour cacher les cicatrices qui défiguraient son visage. L’utilisation de la barbe a été imposée de Constantin Ier le Grand.

Dans la Rome chrétienne, les ecclésiastiques faisaient pousser leur barbe comme un symbole de sagesse. Après le schisme oriental, l’Église de Rome a recommandé le rasage pour se distinguer des Grecs.

Le pape Léon III s’est publiquement rasé pour montrer ses différences avec le patriarche de Constantinople. Un comportement officialisé par le pape Grégoire VI, qui a même menacé de confiscation des biens à ces clergés qui ne se sont pas montrés devant ses fidèles rasés de près.

Au moyen âge, les chevaliers voyaient dans la barbe une marque de dignité et juraient par eux. Les musulmans avaient également un grand respect pour la barbe. Ils ne juraient que par les barbes du Prophète. Des barbes énormes qui ont été conservées comme une relique précieuse dans la ville de Srinagar.

 

poils-visage-a-travers-histoire-piloupilou-2

 

Curiosités sur la barbe

Tout au long de l’histoire de la barbe, de nombreuses civilisations et peuples ont eu une multitude de curiosités à son sujet. Ici sont compilées les plus intéressantes :

  • Couper la barbe de l’ennemi était un affront si grave que quiconque souffrait d’une telle disgrâce se cachait jusqu’à ce qu’elle repousse. C’était comme être nu. Seule une partie a été autorisée à être coupée en duel.
  • Dans la Chine ancienne, une barbe rougeâtre était un signe de force, de sagesse et de courage. Et bien que le peuple chinois soit sans poils, elle a toujours représentée ses grands hommes et ses dirigeants avec une barbe prononcée.
  • Dans la Rome antique, c’était différent. Déjà à l’époque de Tarquinio le Fier, il y avait un salon de coiffure public où les Romains étaient soigneusement rasés il y a plus de deux mille cinq cents ans. Jusqu’à l’époque d’Hadrien, il était courant de se raser.
  • Il faut savoir que le premier samedi du mois de septembre, chaque année, la Journée mondiale de la barbe est célébrée. Alors tu sais, c’est un bon prétexte pour la laisser pousser.