12 étapes pour faire pousser la barbe

12 étapes pour faire pousser la barbe

juin 19, 2019 0 Par Julie

Depuis longtemps signe de virilité, la barbe est devenue l’accessoire à la mode chez les hommes. Mais ce n’est pas toujours facile pour tout le monde de se laisser pousser la barbe. Voici 12 étapes pour vous accompagner.

pousser-la-barbe-pilou-pilou-hipster-barbu

Pour une barbe longue et soyeuse, suivez le guide

Voici nos meilleurs conseils pour favoriser la pousse naturelle de la barbe. Si vous voulez une longue barbe, il vous faudra vous imposer un moratoire pour vous raser. Mais puisque les poils de barbe de chaque personne poussent différemment en fonction de plusieurs facteurs, préparez-vous dès maintenant à suivre ces 12 étapes.

 

Avant de démarrer

 

1. Préparez-vous à affronter les commentaires déplacés

Et oui, comme il faut bien un début, avant d’avoir une longue barbe bien fournie certains hommes devront d’abord faire face aux railleries de leurs proches. Entre surprise, début parfois difficile et jalousie, vous risquez d’entendre des « Tu as oublié un morceau en te rasant ? » Laissez donc parler et restez fidèle à votre volonté : vous aurez bientôt votre belle barbe. De toute façon, c’est votre visage et vos choix. Les autres n’ont pas leur mot à dire.

 

2.Equipez-vous d’outils de bonne qualité

Pour tout travail, il faut les bons outils. N’attendez pas à obtenir une superbe barbe longue sans investir un minimum dans un matériel de qualité. Et puisqu’il est conseillé de d’abord laisser pousser sa barbe pendant 15 jours sans y apporter un soin particulier, cela vous laissera le temps de faire vos achats. L’outil essentiel est la tondeuse à barbe, préférez celle qui possède plusieurs accessoires (des sabots de différentes tailles et diverses hauteurs de coupes). Pensez également à investir dans un bon peigne, une paire de ciseaux à égaliser (bien affutés) et une bonne huile à barbe pour apporter de la douceur.

pousser-la-barbe-pilou-pilou-outils

Pendant la pousse

 

3. Prenez votre mal en patience

Pour se faire pousser la barbe, il faut surtout s’armer de patience ! Soyez indulgent au début, vous ne pouvez pas avoir une superbe longue barbe en quelques jours. Pour donner à votre toute nouvelle barde l’âme d’une vraie barbe, attendez au moins un mois avant de décider de la raser. Ce mois (qui n’est pas si long) vous donnera en plus le temps d’apprendre des choses sur votre corps par la même occasion.

 

4. Utilisez de l’huile à barbe

SI vous pensiez que c’est accessoire, vous vous trompez ! L’huile à barbe, c’est l’ingrédient secret qui vous permettra de donner tout son panache à votre barbe. Cela va permettre d’éviter qu’elle ne soit sèche, vous démange affreusement et ressemble à des poils pubiens. La routine consiste donc à se laver le visage régulièrement, en appliquant une bonne huile à barbe à la fin de votre soin du visage, pendant que vos pores sont encore bien ouverts. L’huile à barbe va assouplir efficacement vos follicules. Sachez également que la période du début de pousse (pendant les 15 premiers jours) est celle pendant laquelle les démangeaisons sont les plus fortes.

pousser-la-barbe-huile-pilou-pilou

5. Adoptez vos poils

Ne soyez pas freinés dans votre élan par la lenteur avec laquelle votre barbe va pousser ou les de drôles de dessins qui peuvent apparaître sur votre visage. De plus, vous avez forcément en tête une image de la barbe parfaite et risquez donc fortement d’être déçu, du moins au début. Ne cherchez pas à atteindre la perfection à apprenez à aimer vos poils car c’est une partie de vous-même. Il existe mille et une façons de porter la barbe et la vôtre vous va à merveille.

 

L’entretien

 

6. Rasez le cou

Pendant la phase d’entretien, vous allez devoir penser à raser certaines parties pour rester présentable. La première chose à faire est d’éviter les longueurs dans le cou. Attention toutefois à ne pas raser cette zone de trop près au risque d’endommager votre barbe. Vous devez juste égaliser la zone sous votre menton environ 3cm au-dessus de votre pomme d’Adam.

 

7. Rasez les joues

Mais le cou n’est pas la seule zone à raser. Il vous faudra aussi raser vos joues pour donner une véritable forme à votre barbe. Vous pouvez juste pour faire disparaître au rasoir les poils qui résistent un peu trop sur le haut de vos joues.

 

pousser-la-barbe-trous-pilou-pilou

 

8. Lavez-la très souvent

Ce n’est pas qu’une question d’hygiène : laver votre barbe tous les 2 jours préviendra les démangeaisons et aidera la barbe à conserver toute sa douceur et sa brillance. Cependant, n’utiliser pas votre savon habituel qui risque d’assécher votre barbe (entrainant encore plus de démangeaisons et d’irritations) mais préférez des produits doux, voire du shampoing (à défaut de pouvoir utiliser des produits dédiés à la barbe).  Et n’oubliez pas l’huile à barbe après chaque lavage.

 

9. Améliorez votre régime alimentaire

Pensez également à nourrir votre barbe de l’intérieur. En effet les poils étant composés de protéines, vous pouvez les renforcer en ajoutant des protéines saines à votre régime alimentaire. N’hésitez pas à manger des blancs d’œufs, des viandes maigres et des légumes, afin de renforcer la pousse de votre barbe.

 

10. Augmenter votre testostérone

La testostérone aide la formation des muscles et le métabolisme des protéines qui contribuent également à la croissance et la réparation des poils. Vous n’avez plus qu’à vous mettre à soulever un peu de fonte.

 

11. Allez dormir

Le sommeil participe à la croissance et la réparation des cellules. Il vous faudra pas moins de 7 à 8 heures de sommeil pour avoir un effet bénéfique sur votre barbe. Allez hop, au lit !

 

12. Taillez une barbe longue

L’entretien c’est également savoir tailler une barbe longue pour lui faire conserver un état entretenu et favoriser la pousse des poils. Vous devrez donc apprendre à tailler correctement votre barbe une fois poussée.

 

Avant d’obtenir la belle barbe fournie dont vous rêviez, vous allez devoir passer par plusieurs étapes et investir un peu de temps et d’argent dans son entretien. Mais le jeu en veut la chandelle !