Être poilues, velues, certaines femmes le revendiquent haut et fort. Que ce soit pour féminisme…
Pourquoi les femmes poilues sont mal vues ?
Féminité et poils ne font pas bon ménage, c’est ce que pensent nombre de personnes. La pilosité féminine a toujours été l’objet de moquerie et de dégoût, et cela malgré l’apparition des mouvements d’émancipation féminins. Mais pourquoi déteste-t-on autant les poils des femmes ? Et critique-t-on les femmes poilues ?
Les femmes poilues n’ont pas à avoir honte de leur pilosité. Il n’y a rien de laid ou de sale à cela. Alors pourquoi sont-elles pointées du doigt ?
Une question d’hygiène : les poils chez la femme c’est sale !
L’un des principaux arguments avancés par les détracteurs de la pilosité féminine est celui de l’hygiène. Beaucoup pensent en effet que les poils sont sales, et qu’une pilosité « excessive » est nuisible à la santé. Il n’en est pourtant rien ! On pourrait même dire qu’en réalité, c’est plutôt l’inverse. Les poils ont avant tout un rôle hygiénique puisqu’ils constituent une barrière contre les bactéries. Ils permettent de filtrer certaines bactéries et donc de protéger la peau contre des agressions extérieures. De plus, il serait absurde que les mêmes poils aux mêmes endroits ne posent pas de problème chez les hommes … Mais deviennent subitement sales et non hygiéniques chez les femmes !
Aussi, bien que les poils gardent parfois des odeurs, ces odeurs disparaissent toutes avec une bonne hygiène corporelle. Plutôt que de stimuler la transpiration comme le prétendent certains, les poils joueraient plus un rôle de régulateur de la transpiration. N’oublions pas non plus que les poils sont des éléments tout à fait naturels du corps humain. Et qu’ils ont un rôle défini.
Une question d’esthétique : les poils, c’est moche et ça fait homme !
« C’est immonde ! », « C’est moche ! », « On dirait un homme ! ». Presque toutes les femmes ayant déjà laissé leur corps au naturel avec leurs poils intacts et non rasés ont sans aucun doute déjà entendu ce genre de remarques. Les poils sont perçus comme inesthétiques. Et beaucoup de personnes (femmes comme hommes) en ont fait une caractéristique physique acceptable uniquement chez les hommes. Plus qu’un simple diktat social, cette vision de la beauté épilée est largement véhiculée et renforcée par les médias et les instances de grande consommation. Ceci à travers les spots publicitaires avec l’omniprésente image de l’idéal féminin sans pilosité corporelle. Les poils sont pourtant loin d’être l’apanage des hommes, et il est bien possible d’être féminine en conservant ses poils. En effet, outre les cas d’hirsutisme et d’hypertrichose, les poils poussent bel et bien naturellement sur le corps des femmes et cela n’a rien d’anormal. Heureusement, de nombreuses femmes poilues s’assument très bien.
La pilosité féminine : symbole de rébellion et d’extrémisme
La pilosité féminine est aujourd’hui dans la société moderne fréquemment associée à un féminisme radical, voire extrémiste. Pourtant, s’il est vrai que de nombreuses militantes féministes ont volontairement refusé de s’épiler pour s’opposer à ce qu’elles considèrent comme un diktat de la société patriarcale et de la mode, ces dernières ne représentent aujourd’hui qu’une faible proportion des femmes qui gardent leur corps au naturel. Beaucoup de femmes optent pour la conservation de leur pilosité non pas par féminisme ou extrémisme, mais plutôt parce qu’elles trouvent cela plus confortable et plus pratique. N’oublions pas en effet que l’épilation est extrêmement douloureuse et est vécue comme un enfer par nombre de femmes à travers le monde.
On comprend donc que cette « haine » à l’encontre des poils ne se justifie que par des préjugés renforcés par des normes sociales et non par des raisons scientifiques à proprement parler. Chaque femme devrait alors décider de ce qui lui convient le mieux selon ses préférences et ses envies et ne devrait pas avoir à justifier ses choix à personnes.
Je ne pense pas que « de nombreuses femmes poilues s’assument très bien »… Du moins, je n’ai jamais rencontré le cas. Dans la mesure où le poil est présentement totalement indésirable, une femme poilue peu bien difficilement s’assumer comme telle… Elle va plutôt multiplier les tentatives et artifices pour essayer de dissimuler à l’œil d’autrui cette caractéristique pileuse (et je m’inscris malheureusement dans cette tendance, même si j’essaie d’en faire le moins possible : pas d’esthéticienne, pas de laser, pas de cire, pas de décoloration, etc.).